Le producteur lyonnais d’ENR Unite réunit 13 millions d’euros de prêts bancaires pour s’implanter dans l’ouest de la France
# Solaire # PME

Le producteur lyonnais d’ENR Unite réunit 13 millions d’euros de prêts bancaires pour s’implanter dans l’ouest de la France

S'abonner
13 millions d’euros pour financer des centrales photovoltaïques au-dessus d’élevages de faisans dans l’Ouest de la France — Photo : DR

Le producteur lyonnais d’énergies renouvelables Unite (30 M€ de CA ; 90 salariés) boucle un financement bancaire de 13 millions d’euros pour développer trois centrales agrivoltaïques sur des élevages de faisans, en Indre-et-Loire et en Loire-Atlantique. L’opération est co-arrangée par les Caisses d’Epargne Rhône Alpes et Loire Centre.

Les installations, implantées à Ciran, Mouzay (Indre-et-Loire) et Sainte-Pazanne (Loire Atlantique), représenteront une puissance totale d’environ 14 MWc. Leur mise en service est prévue progressivement à partir de 2027. Ces " volières photovoltaïques " doivent permettre de concilier production d’électricité décarbonée et activité avicole. Selon Unite, "les ombrières offriront également de meilleures conditions d’élevage, avec davantage d’espace, des zones d’ombre et une protection renforcée contre les prédateurs".

Soutenu depuis 2024 par Ardian, Unite poursuit ainsi son développement dans l’agrivoltaïsme. Le groupe exploite aujourd’hui plus de 70 sites de production d’énergies renouvelables en France, dans l’hydroélectricité, l’éolien et le photovoltaïque, et revendique un portefeuille global proche de 3 GW en exploitation et développement.

Lyon Loire-Atlantique # Solaire # PME # Investissement # Implantation