Ille-et-Vilaine
Okwind dévoile son plan de transformation pour retrouver des couleurs
Ille-et-Vilaine # Services # Stratégie

Okwind dévoile son plan de transformation pour retrouver des couleurs

S'abonner

Le producteur d’énergies renouvelables bretillien Okwind, qui connaît des difficultés depuis quelques mois, dévoile son plan de transformation, visant à retrouver le chemin de la croissance. Il passe notamment par une réorganisation stratégique autour de la création de deux nouveaux pôles, l’un dédié à l’innovation produit et l’autre à des prestations de service.

Okwind déploie des centrales photovoltaïques, comme ici à Labergement-Sainte-Marie (Doubs) — Photo : OKwind

Son chiffre d’affaires a fondu de plus de la moitié en 2025, obligeant Okwind, producteur d’équipements d’énergie solaire basé à Torcé (Ille-et-Vilaine), à revoir sa stratégie en profondeur. Comme annoncé dès le mois de novembre 2025, il dévoile aujourd’hui les contours de son plan de transformation destiné à lui ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. La société bretillienne, avait déjà annoncé en octobre dernier mettre à l’arrêt sa future usine d’Étrelles (qui est mise en vente), puis avait engagé un plan de sauvegarde de l’emploi en décembre (89 emplois pourraient être supprimés, sur les 209 salariés).

Chute de 58 % du chiffre d’affaires en 2025

Elle révèle ce mois-ci ses résultats : au 31 décembre 2025, Okwind a enregistré un chiffre d’affaires à 23,8 millions d’euros, contre 57,1 millions d’euros en 2024, soit -58 %, avec 19 millions d’euros de prises de commandes cumulées en 2025, contre 46,6 millions d’euros en 2024. Pour son président et fondateur Louis Maurice, ce recul est lié "à la profonde mutation du marché du solaire : poursuite de la baisse des prix de l’électricité, réduction des dispositifs de soutien public, concurrence accrue, contexte politique incertain", liste-t-il.

Okwind, qui conçoit, fabrique et vend des systèmes intelligents de génération et de gestion d’énergie dédiés à l’autoconsommation individuelle ou collective, doit donc s’adapter.

Garder les marchés à forte valeur ajoutée

L’entreprise mise aujourd’hui sur des segments de marché à plus forte valeur ajoutée (vers les petites et moyennes puissances) et simplifie son portefeuille de solutions en le réduisant à ses produits clés. "Nous observons de premiers éléments commerciaux encourageants avec notre offre "AutonoMEA" combinant tracker solaire, solution de stockage par batteries et système intelligent de management de l’énergie", détaille Louis Maurice.

C’est le premier axe d’une nouvelle stratégie qui compte un second pilier : celui d’une réorganisation stratégique articulée autour de deux nouveaux pôles. Ainsi, la PME bretillienne crée d’un côté Okwind Constructeur et de l’autre Okwind Services.

Okwind Constructeur se définit comme "équipementier français premium", et a pour objectif de développer des technologies solaires et logicielles innovantes avec de nouveaux produits. Okwind Services, lui, s’occupe de la partie expertise des projets photovoltaïques clés en main (notamment en autoconsommation optimisée), en proposant des services de conseil, de réalisation et d’entretien. Il s’appuiera sur différents fournisseurs, dont Okwind Constructeur.

Trois fermetures d’agences

En réorganisant ses services, Okwind a également décidé de fermer ses agences qui sont situées en dehors du Grand Ouest, à Lyon, Nancy et Toulouse. L’objectif est de rationaliser sa présence géographique pour gagner en agilité.

Ille-et-Vilaine # Services # Renouvelable # Stratégie # Social # RSE # PME