Var
La coopérative agricole Coopazur cherche à dépasser les frontières varoises
Var # Agriculture # Implantation

La coopérative agricole Coopazur cherche à dépasser les frontières varoises

S'abonner

Une page se tourne au sein de Coopazur, la coopérative agricole d’approvisionnement de La Crau, dans le Var. Son nouveau président Jean-Louis Portal, veut voir grandir le nombre de coopérateurs. Pour cela, il souhaite s’étendre hors du Var tout en restant fidèle aux valeurs qui font la force de la coopération.

Jean-Louis Portal, président de Coopazur — Photo : Coopazur

Un nouveau président a pris la tête de Coopazur, la coopérative agricole d’approvisionnement de la Crau, dans le Var. Jean-Louis Portal, par ailleurs maire de Flassans-sur-Issole, a dévoilé sa feuille de route et annoncé l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de la coopérative aux 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

L’objectif principal : s’agrandir

La première de ses ambitions est de dépasser les frontières départementales. "Chaque coopérative a un droit d’action sur un territoire défini, qui lui est alloué en fonction de son objet", explique Jean-Louis Portal. Aujourd’hui, le terrain de jeu de Coopazur, c’est le Var, avec 2 600 adhérents coopérateurs, tous Varois. La coopérative, qui se met au service des professionnels de l’agriculture et des espaces verts, s’appuie sur une équipe de 40 salariés, répartis entre le siège à La Crau, un dépôt à Puget-Ville et, d’ici 2025, un nouveau bâtiment à Vidauban. Elle compte aussi une jardinerie indépendante, Jardica, ouverte à tous.

"Nous voulons désormais nous étendre, car parmi nos 7 000 clients, certains sont issus des Bouches-du-Rhône ou du Vaucluse, et pourraient prétendre à être coopérateurs, à nos côtés", ajoute le président. Une demande en ce sens a donc été faite auprès du Haut Conseil de la Coopération Agricole, dont l’une des missions est de délivrer et retirer l’agrément des coopératives agricoles. Une décision est espérée au cours de cette année 2024. Pour le président, il s’agit d’aller sur des zones aujourd’hui non desservies par une coopérative agricole d’approvisionnement, dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, voire les Alpes-de-Haute-Provence. Pour grandir, Coopazur n’exclut pas non plus de nouer des alliances avec d’autres coopératives.

Une soixantaine de nouveaux coopérateurs par an

Cette extension doit aussi permettre à Coopazur d’atteindre l’objectif de faire progresser le nombre de ses adhérents d’une soixantaine par an. "Depuis sa création en 1946, Coopazur s’est démarquée par son engagement en faveur de la coopération et de la durabilité, des valeurs autour desquelles elle rassemble des agriculteurs et des professionnels agricoles. La coopérative a aussi acquis une expertise reconnue dans les principales productions de la région : le maraîchage, l’horticulture et la viticulture. Ces valeurs et cette expertise, nous voulons les transmettre à d’autres", explique Jean-Louis Portal. Cette conquête est d’autant plus indispensable dans un contexte de baisse du nombre de structures agricoles, qui devrait avoir une conséquence directe sur le nombre de coopérateurs varois.

Insuffler un renouveau

Jean-Louis Portal espère séduire avec les valeurs du mouvement coopératif, qui placent l’humain au cœur des préoccupations, qui concilient activité économique et équité sociale, "un modèle qui s’affirme de plus en plus comme un modèle d’avenir." Outre cette force coopérative, le président entend insuffler un vent de renouveau. "L’agriculture n’est pas la même qu’hier et sera différente d’aujourd’hui dans 20 ans. Nous devons donc pouvoir proposer des idées novatrices, participer au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et intégrer à notre offre de nouveaux produits et méthodes, de nouvelles technologies qui s’inscrivent résolument dans une logique de développement durable."

Var # Agriculture # Distribution # Implantation # Transition écologique # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COOPAZUR PROVENCE