Le cabinet d'architecture map s'implante à Toulon
# Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Le cabinet d'architecture map s'implante à Toulon

S'abonner

L’agence d'architectes marseillaise map, née en 2011 de la fusion des agences Atelier 9, RTA et DE & CRL et déjà implantée dans les Alpes-Maritimes, poursuit son développement en région Paca en intégrant l’agence varoise de Christian Luyton, qui devient associé.

Renaud Tarrazi, Camille Richard-Lenoble et Christian Luyton, associés du cabinet d'architecture map, ont choisi l'association pour « repousser les limites, bousculer les acquis et absorber les investissements de la recherche. » — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Si l’acronyme n’a pas changé, la signification de sa première lettre a évolué pour mieux traduire les ambitions régionales et nationales du cabinet d’architecture map. À la veille de ses 10 ans, le M de Marseille laisse ainsi place au M de Méditerranée… Une étape logique pour la PME Méditerranée Architectes Partenaires qui s’était affranchie des frontières de la cité phocéenne depuis quelques années. Une première antenne a été ouverte à Saint-Jean-Cap-Ferrat en 2015. Depuis le début de l'année, elle a intégré l’agence varoise de Christian Luyton, s’offrant ainsi un pied à terre dans un « département en pleine effervescence et en particulier à Toulon dans une ville en mutation réussie », souligne Renaud Tarrazi, associé aux côtés de Camille Richard-Lenoble et de Christian Luyton. « Le Var a été le premier à nous faire confiance en nous choisissant pour la réalisation de l’Îlot Montety. Nous voulions en retour leur démontrer notre volonté d’être Varois et d’être encore plus présents sur ce territoire », ajoute le dirigeant. Ainsi réuni, l’ensemble emploie 54 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

La force d’une PME

Cette opération, couplée à l’ouverture d’une antenne à Mayotte, qui rayonne sur l’Océan Indien, doit permettre à l’agence map, déjà inscrite parmi les plus importantes de la région de poursuivre son développement, de se donner les moyens d’une PME, de créer une agence capable de répondre à des projets d’envergure en Paca et au-delà. « La structure d’une PME est encore trop rare dans notre profession alors qu’elle répond à l’évolution de tout cabinet et permet d’unir les forces pour réaliser des partenariats public-privé ou de grands projets d’ensemble », explique Renaud Tarrazi. Ainsi regroupés, les associés démultiplient leurs références et expériences, leurs compétences et se rapprochent des territoires. L’expérience de Christian Luyton en matière d’urbanisme permet ainsi à map de renforcer son pôle dédié à cette activité.

S’inscrire sur les grandes opérations varoises

L’agence a déjà à son actif quelques réalisations pour le moins emblématiques, de Perpignan aux Alpes-Maritimes et dans des domaines très variés, de l’hospitalier au logement social en passant par la logistique, les équipements publics, les bureaux, les commerces, l’urbanisme terrestre, fluvial et aéroportuaire. Les salariés de map réalisent le nouveau cœur urbain et la requalification de Port-Barcarès ; ils ont construit des logements à Arles, Marseille, Aix-en-Provence ou Cannes, édifié le cinéma Europacorp la Joliette ou créé le village de marques McArthurGlen à Miramas. Désormais, ils veulent aussi compter à Toulon et dans le Var. « Nous avons refait l’externat de la Cordeille à Ollioules, nous avons des dossiers à Bandol, Sanary et Six-Fours-les-plages, nous démarrons une opération à Cogolin, nous sommes en lice, avec Icade, Eiffage et la Caisse des dépôts sur l’un des lots de l’opération de requalification urbaine « De Mayol à Pipady », nous regardons de près un certain nombre de dossiers touristiques et travaillons sur différents sujets aux côtés de la CCI du Var. Il y a dans le Var des lieux très prometteurs (à La Seyne-sur-Mer mais aussi à Signes) sur lesquels nous travaillons et sur lesquels il va se passer des choses », détaillent les associés.

# Services aux entreprises # Fusion-acquisition