Grasse
Dans le giron de Croda, Parfex change d’échelle
Grasse # Industrie # Innovation

Dans le giron de Croda, Parfex change d’échelle

S'abonner

Fabricant de compositions parfumantes basé à Grasse, Parfex a été racheté en 2021 par le groupe britannique Croda. L’entreprise en voit aujourd’hui nettement les bénéfices : extension et modernisation du site, recrutements, synergies avec les autres entités du groupe, politique ambitieuse en matière de développement durable… Tous les moyens donc pour servir sa croissance.

Parfex est une maison de compositions parfumées, installée à Grasse depuis 1985 — Photo : Parfex

Parfex fabrique depuis 1985, des compositions parfumantes. Dans l’usine, pas d’alambic mais des matières premières savamment mélangées et revendues à des clients B to B, majoritairement à l’étranger (Europe, Moyen-Orient…), dans les secteurs de la parfumerie fine, des cosmétiques et des produits de la maison.

16 millions d’euros pour le nouveau site

Implanté au cœur du parc d’activité des Bois de Grasse, l‘actuel site de production va très prochainement être entièrement rénové et sa superficie étendue, pour passer de 1 200 à 5 000 m2. La livraison est prévue pour fin 2025. Avant lui, le centre de création et les bureaux de l’entreprise seront agrandis eux aussi, passant de 1 000 à 2 800 m2. Pour ce faire, un bâtiment flambant neuf sera érigé sur un terrain adjacent. Il devrait être opérationnel fin 2024. De quoi donner à l’entreprise grassoise, les nouveaux moyens de ses nouvelles ambitions. Pendant les travaux, l’activité, et la croissance, doivent se poursuivre normalement ou presque.

"Croda a décidé de beaucoup investir pour Parfex."

L’enveloppe globale de ce projet d’extension et de modernisation approche les 16 millions d’euros. Cela représente près de la moitié du chiffre d’affaires réalisé par Parfex en 2022. Cet investissement, encore impossible il y a peu, est devenu réalité grâce au rachat de la société au printemps 2021, par l’espagnol Iberchem (CA 2022 consolidé : 250 M€), entité du chimiste britannique Croda (CA 2022 : 2 milliards de livres sterling), spécialisée "dans les sciences de la vie (pharmaceutique, science des plantes) et les soins aux consommateurs". Elle en devient la marque premium.

Cristian Galucci est le directeur de site au sein de Parfex — Photo : Parfex

"C’était très intéressant pour Croda car, contrairement à d’autres acquisitions de sociétés grassoises que l’on a pu voir ces dernières années, le groupe n’était pas présent dans le domaine de la parfumerie, explique Cristian Galucci, directeur de site au sein de Parfex. C’est pourquoi il a racheté Iberchem en 2020, spécialiste des arômes et fragrances, puis Parfex pour lequel il a décidé de beaucoup investir. Ces sociétés sont très complémentaires en matière de business, de segmentation de marchés. Nous apprenons beaucoup les uns des autres, il y a de nombreux échanges, des synergies qui permettent d’offrir plus de possibilités à nos clients."

Un chiffre d’affaires record

Ainsi la PME azuréenne change-t-elle dès lors d’échelle. En rejoignant un grand groupe, certaines sont avalées, diluées, d’autres peuvent effleurir. C’est donc le cas de Parfex qui a signé en 2022 une année record avec un chiffre d’affaires atteignant les 30 millions d’euros (contre 22 millions d’euros deux ans plus tôt) et vise, pour 2023, les 35 millions d’euros, la croissance restant corsetée par le manque d’espace dans les locaux. "Nous sommes un peu bloqués à ce niveau-là", confie le dirigeant brésilien arrivé sur la Côte d’Azur il y a quelques mois en provenance du site Croda situé dans le nord de la France. Il faut dire que Parfex abritait 78 collaborateurs lorsqu’elle a rejoint le giron britannique il y a deux ans. Ils sont 108 à ce jour et devraient encore être 25 de plus d’ici deux ans. Les bureaux ont donc été optimisés, mais les limites sont désormais atteintes, notamment au cœur du réacteur : la production. D’où l’impérieuse nécessité de bâtir un nouvel outil qui répondra par ailleurs à des objectifs "très ambitieux" en matière de développement durable. À l’image de la politique RSE menée par la maison mère.

Des ambitions RSE très poussées

Croda a en effet réduit de -20 % ses émissions de carbone depuis 2018 et vise les -50 % d'ici 2029. De même, son rapport de durabilité, indique que sa consommation d’eau aura diminué de -25 % d'ici la fin 2024 et vise les 50 % là encore. "Ce sont des engagements très forts, analyse Victor Chabert, responsable des opérations et QHSE de Parfex. Et nous devons nous aussi nous aligner. Le futur bâtiment est ainsi lui-même conçu pour s’autoréguler avec des vantelles en façade. Il y a aura des systèmes de récupération d’énergie sur nos systèmes de ventilation et chauffage. Des panneaux photovoltaïques nous permettront 40 % d’autoconsommation. Notre ambition est d’atteindre les 80 à 90 % puisque nous aurons la place idoine en toiture. Si nous n’utilisons pas toute la superficie, nous pourrons même installer une ruche."

Le site Parfex, implanté à Grasse, va être rasé pour laisser place à un centre de production plus grand et moderne — Photo : Parfex

Une priorité à la durabilité qui se retrouve d’ores et déjà dans les fragrances produites par la maison. L’objectif reste le même : réduire son empreinte carbone tout en remplissant le cahier des charges de plus en plus exigeant en la matière, des clients de la parfumerie fine que Parfex entend séduire toujours plus. "Il y a une forte demande de nos clients sur les aspects liés à la RSE : bilan carbone, sécurisation de l’origine de nos matières premières, achats responsables…", reprend Victor Chabert. "Là encore, c’est historique au sein de Croda dont 67 % des matières premières utilisées sont d’origine renouvelable et non pétrochimique, précise Cristian Galucci. Dans un secteur comme la chimie, c’est un chiffre énorme."

"Nous développons un réseau de plus en plus important avec des agriculteurs locaux afin d'étoffer notre bibliothèque de matières premières."

Déjà certifié ISO 9001 (management de la qualité), Parfex devrait être certifié en octobre prochain, ISO 45 0001, norme qui définit les critères d’un système de management environnemental et sécurité. L’entreprise vise par ailleurs la certification mondiale RSPO, concernant l’utilisation de dérivé d’huile de palme durable revendiquant garantir la protection des droits des travailleurs, l’inclusion des petits exploitants, une meilleure gestion des déchets, une utilisation réduite de pesticides…

Des collaborations locales et au-delà

La PME avait déjà lancé fin 2021 une première gamme de parfums éco-conçue, baptisée nat2nat. "C’est aussi ça l’intérêt d’être à Grasse, souligne Cristian Galucci. Nous développons un réseau de plus en plus important avec des agriculteurs locaux afin d’étoffer notre bibliothèque de matières premières. Nous voulons vraiment profiter de cet environnement."
Un écosystème local propice à son épanouissement et une nouvelle famille solide, les planètes semblent alignées pour Parfex qui peut s’appuyer autant sur Croda, que sur Iberchem et son centre de compétences techniques très avancé. La "petite sœur" grassoise peut pleinement bénéficier de l’expertise et des innovations qui en découlent. À l’image du Wave motion par exemple, une technologie en développement qui permet d’évaluer scientifiquement l’impact du parfum sur les émotions et le cerveau. "Le support à la fois d’Iberchem et Croda va nous ouvrir encore des portes." Et ce n’est, semble-t-il, que le début.

Grasse # Industrie # Services # Culture # Innovation # International # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PARFEX