Nice
Aktisea propose aux PME un référent handicap clé en main
Nice # Services aux entreprises # RSE

Aktisea propose aux PME un référent handicap clé en main

S'abonner

Historiquement tourné vers les grands comptes, Aktisea adresse désormais les PME avec la solution Mon Référent Handicap. L’entreprise niçoise les aide ainsi non seulement à répondre à leurs obligations légales en matière d’inclusion, mais aussi à déployer leur politique RSE. Car il n’y a pas que le développement durable dans la Responsabilité sociétale des entreprises.

Une partie de l’équipe de Mon référent Handicap d’Aktisea — Photo : yohann.sprod

Depuis sa création à Nice en 2012, l’entreprise adaptée Aktisea (50 collaborateurs, CA 2022 : 2,4 M€) accompagne les groupes et grandes sociétés (Carrefour, EDF, Sushishop…) dans la construction et l’application de leur politique handicap, du recrutement à la sensibilisation des salariés sur la question. Avec sa nouvelle solution Mon référent Handicap, elle adresse les PME qui doivent, elles aussi, répondre à une réglementation renforcée en la matière.

Éviter des pénalités allant jusqu’à 1500 fois le SMIC horaire

"Les PME n’ont logiquement pas d’experts en interne, et le handicap est un sujet auquel peu de gens sont sensibilisés, analyse Géraldine Aubry, responsable communication d’Aktisea. La contribution Agefiph, personne ne sait vraiment de quoi il s’agit ou comment elle est calculée. Certains chefs d’entreprise ignorent même qu’ils en payent une." La loi impose pourtant à toutes les entreprises de plus de 20 salariés, d’embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés. Sans quoi elles doivent donc s’acquitter de la contribution Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Le montant de celle-ci varie selon le nombre de salariés, mais peut sérieusement grimper, sachant qu’il faut multiplier le nombre de travailleurs manquants par 400 fois le SMIC horaire brut a minima, et jusqu’à 600 fois pour les entreprises de plus de 750 salariés.

Entreprise adaptée, Aktisea compte une cinquantaine de collaborateurs, dont 70 % sont en situation de handicap — Photo : Olivia Oreggia

Et même jusqu’à 1 500 fois en cas de surcontribution. Cette pénalité supplémentaire concerne les entreprises qui n’auront eu aucune action en faveur du handicap, ni recrutement, ni achat ou sous-traitance auprès d’un ESAT ou d’une entreprise adaptée, pendant trois ans. "Nous les accompagnons bien sûr sur cet enjeu financier, reprend Géraldine Aubry, mais aussi au-delà, sur l’enjeu RSE et dans la sensibilisation au sujet." Car si l’inclusion au sens large, et le handicap en particulier, sont souvent les parents pauvres de la Responsabilité sociétale des entreprises, ils en font pleinement partie.

Opération sensibilisation

Alors pour rendre la question plus accessible auprès des collaborateurs, la solution Mon Référent Handicap s’articule autour d’une plateforme digitale qui propose des ateliers ludiques inter-entreprises, en libre accès et en ligne, un jeu, un plan de communication à étaler sur une année, des supports (flyers, fonds d’écran, stickers…) ou encore et surtout la possibilité d’échanger directement avec " l’équipe de consultants à disposition, par chat, whatsapp, SMS ou téléphone". Équipe qui est elle-même en situation de handicap, comme 70 % des salariés d’Aktisea. De quoi dédramatiser un sujet encore souvent tabou.

Appui pour monter un dossier de travailleur handicapé

Les collaborateurs peuvent ainsi être aiguillés si nécessaire sur une éventuelle demande de RQTH, la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, et être ainsi accompagnés, en toute discrétion et confidentialité, dans le montage de leur dossier. "Beaucoup pensent que cela ne sert que les intérêts de l’entreprise qui pourrait ainsi atteindre les quotas requis et ne plus avoir à payer la contribution Agefiph. Pourtant, les avantages sont là aussi pour le salarié, qui peut ainsi avoir droit à de la flexibilité dans son emploi du temps pour ses rendez-vous médicaux par exemple, ou à un aménagement de poste", indique Aktisea. Et cela peut concerner bon nombre d’employés, 80 % des handicaps étant invisibles.

Lancé en novembre 2023, Mon référent handicap a déjà séduit de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, de l’industriel grassois Parfex au réseau de salles de sport KeepCool.

Nice # Services aux entreprises # Services # RSE