Il leur faudra attendre encore quelques mois mais les équipes d’Aktisea vont bientôt être enfin "réunifiées", comme elles le disent elles-mêmes, au sein d’un nouveau siège social. Le tout en restant au cœur de l’EcoVallée, à l’ouest de Nice, quartier qui l’aura vu naître et grandir.
Une activité en développement
Cabinet expert dans l’animation des politiques de handicap, Aktisea a dans son portefeuille clients "80 % des sociétés du CAC40" (Carrefour, L’Oréal, SG…) mais aussi de plus en plus de PME. L’entreprise adaptée niçoise compte désormais 60 collaborateurs. Impossible de pousser davantage les murs, il a déjà fallu louer près de 200 m2 d’espaces de bureau, non loin du siège actuel et de ses 450 m2, pour loger les assistants administratifs dédiés à la gestion des visites médicales, "une activité qui se développe très fort", selon les mots de Kevyn Kohler, directeur associé et cofondateur d’Aktisea aux côtés d’Alban Grolleau. À titre d’exemple, elle vient de signer avec le Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour gérer la visite médicale du travail de 30 000 de ses collaborateurs.
De la croissance pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros prévu en 2024, du recrutement, des valeurs, de l’innovation… Aktisea coche ainsi toutes les cases pour continuer de séduire ses partenaires financiers : le Crédit Agricole Côte d’Azur, Bpifrance, France Active, acteur de la finance solidaire, et la Région Sud. Cumulés, les financements atteignent ainsi 3,2 millions d’euros pour l’acquisition et la construction du nouveau siège.
Situé au cœur du complexe Joia Méridia, l’étage de 700 m2 qui accueillera Aktisea est encore en chantier. "Nous réfléchissons depuis un an à l’aménagement et à l’adaptation des lieux", souligne Alban Grolleau. "Tout a été pensé pour le besoin des équipes, reprend Kevyn Kohler. Il fallait avant tout qu’ils soient accessibles, notamment par les transports en commun." Un critère incompressible, 70 % des salariés de l’entreprise étant en situation de handicap.
Flex office
Néanmoins, même s’ils mesurent le chemin parcouru depuis le bureau qu’ils occupaient à quelques mètres de là au sein du CEEI (devenu le Hub de l’Innovation), les deux dirigeants savent déjà que leurs collaborateurs seront bien vite à l’étroit. Ils ont ainsi déjà prévu d’organiser les plannings en "flex office": pas de postes de travail attribués précisément donc pour permettre un roulement selon les tâches de chacun, et le télétravail.