Bosch : L'ex-Geminox, centre de compétence inox du groupe
# Industrie

Bosch : L'ex-Geminox, centre de compétence inox du groupe

Énergie. Depuis 18 mois, l'entreprise Geminox de Saint-Thégonnec est tombée dans le giron de l'entreprise allemande. Un changement pour le moins bénéfique.

Le groupe Bosch Thermotechnologie, spécialisé dans les solutions thermiques pour les particuliers et les professionnels, est né de la fusion des entreprises Geminox et Buderus. La transition s'est opérée en douceur bien qu'il ait fallu redoubler d'efforts pour faire connaître la marque.




Quel résultat ?

Certes, de nombreux ajustements ont été nécessaires, telle la réorganisation de la force de vente, mais le bilan reste très positif selon Patrick Delahodde, directeur commercial. « Les installateurs et les distributeurs ont bien accueilli le changement de marque. Les arguments récurrents portaient d'une part sur le taux de notoriété de la marque Bosch, qui a permis un regain d'activité et une plus grande facilité à vendre les produits, et d'autre part sur une plus grande largeur de gamme. » De manière générale, cela a permis à l'entreprise d'étendre sa distribution à travers le pays : « Nous sommes présents dans 700 points de vente en France. C'est une centaine de plus qu'à l'époque de Geminox et Buderus. Et nous travaillons avec près de 1.000 nouveaux installateurs ». Tout n'est cependant pas rose : si le taux de conversion des installateurs qui proposaient autrefois des produits Geminox frôle 95 %, celui des ex-Buderus ne s'établit qu'à 66 % environ. « Il y a un attachement plus fort à la marque Buderus que pour Geminox. Les installateurs ont le sentiment d'avoir affaire à une marque plus élitiste, quand Bosch est considérée comme généraliste. » À présent l'objectif est donc simple : reconvertir ces clients perdus.




Seule usine à travailler l'inox

Le site Bosch Thermotechnologie de Saint-Thégonnec a largement profité du changement de marque. Car ce qui fait la force de l'usine, c'est qu'elle a été choisie par le groupe pour être le centre de compétence « inox » de la division Thermotechnologie. Autrement dit, elle est la seule à travailler cet acier sur ses lignes de production. « C'est un gros avantage et cela assure la pérennité du site », note Marianne Serré, directrice industrielle. Un avantage, certes, car cela crée de nouvelles opportunités : « Nous avons un projet de production de 5.000 à 10.000 ballons en inox supplémentaires pour les marchés Anglais et Suédois ». Et après ? Les pistes sont nombreuses. Entre autres, s'attaquer encore un peu plus au marché de la chaudière à grosse puissance : « Le marché est reparti à la hausse depuis le début de l'année, explique Philippe Méon, président. Nous avons des ambitions raisonnables. Et nous sommes outsiders, c'est bien car nous avons moins à perdre ».

Bosch Thermotechnologie



(Saint-Thégonnec) Directeur : Philippe Méon 310 salariés 212,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 (France) 02 98 79 40 22

# Industrie