Ille-et-Vilaine
Avec la promotion immobilière, Viabilis sort de ses terres historiques
Ille-et-Vilaine # BTP # Implantation

Avec la promotion immobilière, Viabilis sort de ses terres historiques

S'abonner

L’aménageur foncier Viabilis se diversifie dans la promotion immobilière. Une nouvelle activité que le Bretillien entend bien mener au-delà de ses terres historiques, en imprimant sa patte marquée développement durable ailleurs. Pour soutenir cette ambition désormais nationale, le groupe dirigé par Arnaud Gotreau se structure en ouvrant des bureaux partout en France.

PDG de Viabilis, Arnaud Gotreau — Photo : Viabilis

Il figure dans le top 10 des plus importants aménageurs français. Mais son travail de l’ombre ne le met pas souvent sur le devant de la scène, contrairement aux constructeurs et promoteurs… Pourtant, Viabilis réalise l’aménagement foncier de nombreux projets depuis 2004, pour des terrains à bâtir libres de constructeur ou des logements collectifs de toutes tailles. Siégeant à Saint-Grégoire, l’entreprise peut se targuer de voir livrés plus de 700 logements par an, pour lesquels elle a réalisé en amont la mise en valeur des terrains. "Nous avons à ce jour plus de 70 programmes en cours de commercialisation, et plus de 200 en cours d’étude, uniquement sur du logement", indique Arnaud Gotreau, président de Viabilis, qui affiche aujourd'hui une ambition nationale doublée d'une diversification.

Aujourd’hui seul à la tête du groupe, le chef d’entreprise a démarré l’aventure de Viabilis avec son père, il y a près de vingt ans. "Mon père gérait une entreprise de travaux publics. Il s’est posé la question de la succession, et lorsqu’il l’a cédée, nous avons uni nos compétences pour nous lancer dans l’aménagement foncier. C’était le trait d’union entre nous : lui avec son expertise travaux, moi avec mes études de droit", raconte Arnaud Gotreau. Le duo familial réalise ses premiers projets en Ille-et-Vilaine, puis rapidement en Loire-Atlantique (2007) et Picardie (2008), "uniquement par opportunité", poursuit le dirigeant.

Ouverture d’agences de proximité en régions

L’essentiel des programmes réalisés reste alors bretillien. Peu à peu, Viabilis remporte quelques projets sur une zone allant des Hauts-de-France au Centre-Val-de-Loire en passant par la Normandie. Et il y a cinq ans, l’aménageur tente de se développer au-delà : il commence à prospecter en Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Alpes, Occitanie et PACA. "Cette année, nous nous étendons aussi sur le Grand Nord-Est, de Lille à Strasbourg", confie Arnaud Gotreau. Pour le chef d’entreprise, il s’agit de bâtir "un maillage global du territoire national." Mais les marchés ne s’abordent pas de la même manière selon les territoires. Il a donc besoin d’ancrer ses équipes en local, pour créer des relations de proximité comme cela a pu fonctionner à Rennes. "Nous avons une ambition nationale tout en souhaitant garder un ancrage territorial fort. Pour accompagner notre croissance, nous avons décidé d’ouvrir des bureaux partout en régions, en structurant nos équipes." Arnaud Gotreau est épaulé dans sa stratégie de développement par son directeur général, François Guguen, et son directeur opérationnel, Erwan Dumont.

Une équipe étoffée

Viabilis mise sur le terrain. Après avoir recruté des développeurs fonciers en régions, il structure ses équipes en ouvrant actuellement des bureaux en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Nord-Est. Des postes de fonctions support y sont ainsi créés dans chaque bureau (responsables de région, chefs de projets urbanisme, commerciaux, fonctions techniques…). De 70 collaborateurs fin 2022, le groupe compte déjà 10 salariés de plus depuis début 2023, atteignant un effectif de 80 personnes. Viabilis mise aussi sur "l’excellence du marché rennais, indique Arnaud Gotreau. Ici, le marché est très particulier. C’est un laboratoire sur la mixité sociale et sur les sujets environnementaux. Rennes Métropole est pointu et précurseur là-dessus. Notre objectif est de dupliquer ailleurs ce qui fonctionne chez nous."

Diversification vers la promotion

Cette ambition pour l’activité d’aménageur est doublée d’une ambition de diversification. "L’évolution de notre métier nous mène vers plus de densité. Avec la ZAN (Zéro Artificialisation Nette), nous devons optimiser les terrains sur les formes d’habitat, sur le social, etc. Pour répondre de manière plus globale, nous intégrons une activité de promotion immobilière, qui est une activité connexe et complémentaire de l’aménagement. Nous avons cette demande et c’est le sens de l’histoire", explique Arnaud Gotreau. Mais le marché de la promotion est hypercompétitif à Rennes, où les acteurs sont très nombreux, avec des entreprises familiales très ancrées et des groupes régionaux puissants notamment. Là encore c’est une spécificité de terrain. Et c’est pour cela que Viabilis a commencé par lancer des programmes en dehors de l’Ille-et-Vilaine ! "Avant de prétendre devenir une référence, nous voulons faire nos preuves hors de Rennes, indique le dirigeant. Nous travaillons depuis trois ans au lancement de cette nouvelle activité, car la promotion est un travail au long cours. Nous sortons donc tout juste nos premiers programmes". C’est ainsi en Normandie, à Verson (Calvados) que le tout nouveau promoteur a livré sa première résidence de 26 logements. Une deuxième opération, constituée de 47 logements du T2 au T4, démarre aussi à Carpiquet, toujours dans le Calvados.

Doubler d’ici à trois ans

L’objectif pour Viabilis est d’optimiser les fonciers d’aménagement. "Nous sommes désormais promoteur et aménageur. Pour nous différencier, nous essayons d’être réactifs, plus innovants, plus souples. Notre petite taille nous donne ces capacités", explique Arnaud Gotreau. Viabilis Construction (nom de la nouvelle structure dédiée à la promotion) vise ainsi notamment des projets avec plus de mixité et de densité. Il met en avant son savoir-faire en adaptation des terrains et en connaissances sur la limitation de l’impact carbone. À terme, il s’agit pour Viabilis de proposer une offre plus globale, et d’équilibrer ses activités aménagement foncier et promotion immobilière. Le groupe, qui réalise actuellement autour de 50 millions de chiffre d’affaires (fluctuant en fonction des programmes réalisés), a doublé ces cinq dernières années. "Pour les trois ans qui viennent, nous imaginons encore multiplier par deux notre chiffre d’affaires... sous réserve du contexte économique", confie Arnaud Gotreau.

Ille-et-Vilaine # BTP # Services # Immobilier # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIABILIS AMENAGEMENT