La Compagnie des Alpes (6 840 salariés, 849 M€ de CA au premier semestre 2024/2025) annonce avoir pris une participation de 33 % au capital du lyonnais Terrésens (68 M€ de CA), groupe qui crée, réhabilite, vend et exploite des résidences hôtelières premium au sein de stations des Alpes. Montant de cette opération : 6,9 millions d'euros.
Les termes de l’opération incluent également une option d’achat, à la main de la Compagnie des Alpes, lui permettant de monter à hauteur de 80 % dans le capital de Terrésens d’ici 3 à 4 ans. Géraud Cornillon, fondateur de Terrésens, reste à la tête de l’entreprise. Post-prise de participation de la Compagnie des Alpes, il en sera toujours l’actionnaire majoritaire à hauteur de 57 % du capital. Les 10 % restants se répartissent à parts égales entre deux minoritaires historiques.
Une offre complémentaire à MMV
Cette opération, qui intervient un peu plus de deux ans après l’intégration de MMV (21 résidences club et villages vacances) en octobre 2022, devrait permettre à la CDA d’apporter une offre de logements complémentaire (en termes de taille et de typologie) à celle de MMV. Les deux groupes se connaissent bien : MMV et Terrésens entretiennent une collaboration de longue date et ont signé en janvier 2024 un partenariat afin d’optimiser la commercialisation et la gestion locative des résidences de Terrésens.
"Le savoir-faire de Terrésens en prospection, développement et réhabilitation va permettre de continuer d'accroître le parc de résidences hôtelières en exploitation dans les Alpes"
La prise de participation de la Compagnie des Alpes dans Terrésens est donc un prolongement naturel de cet accord de commercialisation, et permettra de participer à la croissance de MMV tout en améliorant les taux d’occupation des résidences hôtelières Terrésens.
"Le savoir-faire de Terrésens en prospection, développement et réhabilitation va permettre de continuer d’accroître le parc de résidences hôtelières en exploitation dans les Alpes, ce dont l’ensemble de notre division Distribution & Hospitality va bénéficier tandis que MMV, Mountain Collection Immobilier et Travelfactory apportent à Terrésens leurs expertises en commercialisation et en exploitation", indique Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes.
Développer l’offre de lits chauds
L’un des objectifs stratégiques de la division "Distribution & Hospitality" de la Compagnie des Alpes (12 % du CA de la CDA) est de pérenniser et développer les lits chauds de qualité en station de montagne, afin d’assurer une croissance du nombre de journées-skieur et ainsi de booster sa division "Domaines skiables" (65 % de l’activité de la société).
Dans un contexte de raréfaction du foncier en montagne, cette opération va donc conforter la position de la Compagnie des Alpes comme premier gestionnaire de lits chauds dans les Alpes françaises, et lui permettre de se doter de nouvelles compétences en développement et réhabilitation de l’immobilier, de la prospection foncière jusqu’au suivi des travaux. En outre, le modèle économique spécifique de Terrésens et sa bonne connaissance du marché immobilier dans les Alpes seront des leviers à terme pour mettre en place de programmes de rénovation ambitieux.
"L’hébergement en montagne, et notamment la commercialisation des lits chauds, est une donnée clé pour l’avenir des journées-skieur dans nos domaines, et plus largement dans les Alpes françaises", conclut Dominique Thillaud.