Trophées Industrie Grand Ouest : 50 jours pour candidater
# Événementiel

Trophées Industrie Grand Ouest : 50 jours pour candidater

Le Journal des Entreprises, Exponantes et la CCI de Nantes Saint-Nazaire organisent la cinquième édition des Trophées Industrie Grand Ouest sur les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Nantes le 3 octobre 2024. Les candidatures sont à faire en ligne jusqu’au 23 juin.

Les lauréats des Trophées Industrie Grand Ouest 2023 — Photo : paskallesaux.com - PASKAL LE SAUX

Après des années de déshérence, l’industrie reconquiert peu à peu ses lettres de noblesse pour redevenir la pierre angulaire de nos économies. Au sortir de la crise pandémique de la Covid, le rôle essentiel d’une industrie nationale a été encensé sur fond de pénuries et de dépendances à la mondialisation. Dès lors, le moteur de la réindustrialisation de la France est monté en puissance, alimenté par les relocalisations et les implantations. Le dernier baromètre EY de l’attractivité conforte ainsi la première place hexagonale dans le palmarès européen des investissements directs étrangers, dont 44 % sont aujourd’hui en France de nature industrielle, pour des projets d’usines implantées ou étendues.

Un effort de réindustrialisation inédit

Le mouvement de relocalisation industrielle, lui, s’intensifie comme le montre une étude récente de Capgemini qui chiffre à 340 milliards de dollars (318 milliards d’euros) les projets d’investissement de réindustrialisation des entreprises françaises entre 2023 et 2026. Rapporté au PIB, l’effort français de réindustrialisation (13 % du PIB) est presque trois fois supérieur à celui des États-Unis (5 %), note Capgemini. De son côté, la Direction générale des entreprises comptabilise 201 ouvertures nettes de sites industriels en France en 2023, contre 172 en 2022.

Cette renaissance industrielle s’inscrit donc en rupture avec la tendance de paupérisation constatée depuis un demi-siècle, souligne le Baromètre Renaissance Industrielle (Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, Banque des Territoires, Bpifrance) d’avril 2024. En 2020, la part de l’industrie française dans le PIB était de seulement 9 % contre 19 % en 1972, et la part d’emplois industriels dans l’emploi total de 13,3 % contre 37,4 % en 1982.

Surtout la réindustrialisation de la France s’accomplit sur un triple registre : la revitalisation des territoires ; l’innovation et la digitalisation avec en particulier l’avènement de l’IA et la mobilisation des start-up ; la décarbonation des activités et l’affirmation de la dimension RSE d’entreprises industrielles désormais responsables.

Cinquième édition des trophées

C’est dans ce contexte que la cinquième édition des Trophées Industrie Grand Ouest récompensera le 3 octobre 2024 des entreprises industrielles des trois régions (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie) particulièrement emblématiques de ce mouvement.

Les Trophées organisés par Le Journal des Entreprises, en partenariat avec Exponantes et la CCI Nantes Saint-Nazaire, seront décernés lors du salon Industrie Grand Ouest qui réunira, durant trois jours, 350 exposants, donneurs d’ordres et sous-traitants industriels, pour plus de 7 000 visiteurs attendus.

Trois prix catégoriels

Trois prix catégoriels sont en lice : le Prix de l’Ancrage Territorial qui récompense les PME et ETI qui se développent sur leur territoire en privilégiant l’échelon local (fournisseurs, main-d’œuvre locale) ; le Prix de l’Industrie de Demain centré sur les nouvelles technologies digitales et l’intelligence artificielle (robotique, cobotique, cloud computing, internet des objets, advanced manufacturing, maquette numérique, réalité augmentée, impression 3D, capteurs de traçabilité, maintenance prédictive, big data, digitalisation de la relation client…) ; et enfin le Prix de l’Industrie Durable qui illustre le double défi que doivent relever les entreprises industrielles : défi écologique pour lutter contre le dérèglement climatique et défi social et sociétal.

Un prix pour les start-up

Comme chaque année, un Prix Start-Up sera également décerné pour récompenser une jeune pousse technologique impliquée dans l’univers industriel, en lien avec l’une des trois thématiques des trophées.

Enfin, l’édition 2024 des TIGO (Trophées Industrie Grand Ouest) sacrera son Grand Prix en mettant à l’honneur une entreprise particulièrement remarquable sur l’ensemble des thèmes évoqués.

Les lauréats 2024 seront désignés par un jury d’experts qui se réunira le 9 juillet 2024 pour étudier les dossiers des entreprises candidates.

Si vous souhaitez participer, rien de plus simple : rendez-vous sur notre site trophees-industrie-grand-ouest.com en cliquant sur ce lien et remplissez un dossier de candidature en ligne avant le 23 juin 2024 à minuit

Normandie Pays de la Loire Bretagne # Événementiel