La société Aquatique Show International (27 salariés, 16 millions d’euros de CA) implantée à Strasbourg et qui opère dans l’événementiel depuis 45 ans, participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet, pour 20 minutes de spectacle au milieu de la Seine.
Un contre-la-montre pour "quelque chose d’exceptionnel et de grandiose"
"Cette cérémonie aura quelque chose d’exceptionnel et de grandiose", promet Dominique Formhals, son PDG. "On sera un élément du décor", confie le dirigeant dont la société est experte dans les shows aquatiques, sans en dévoiler plus car tenu au secret par diverses clauses de confidentialité avec les organisateurs. Dans l’intervalle menant à cet évènement qui rassemblera plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde entier, le dirigeant souligne les prouesses techniques que doivent affronter ses équipes in situ après avoir peaufiné le show olympique dans les ateliers d’Aquatique Show, situés à Hoerdt (Bas-Rhin).
"C’est un contre-la-montre. Les conditions d’installation sont très compliquées et nous devons tout démonter six heures après la fin de la cérémonie car la Seine retrouvera son trafic habituel. Tout est chronométré", lâche Dominique Formhals.
Un chiffre d’affaires qui devrait grimper à 20 millions d’euros
Quid des retombées attendues ? "Peut-être que des clients chinois avec qui nous avons travaillé par le passé se rappelleront que nous existons toujours", sourit-il à l’évocation de ces possibles retombées pour sa société dont le chiffre d’affaires devrait grimper à 20 millions d’euros l’an prochain.
Dans le domaine du sport, la PME alsacienne avait déjà participé, entre autres, à la cérémonie d’ouverture de la Coupe Monde de football 2022 au Qatar, aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi (Russie) en 2014 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de 2010 à Singapour.
Dans le cadre de Paris 2024, Aquatique Show a profité de l’occasion pour dévoiler ses deux nouveaux sites internet - l’un pour la société et l’autre pour sa Fondation - qui arborent fièrement la bannière olympique.