Après les burgers, Thierry Nardone se lance dans la modernisation de voitures anciennes. Passionné d'automobile depuis son enfance, l'entrepreneur qui a notamment géré trois restaurants d'une enseigne de burgers gourmets, à Marseille (il a revendu les restaurants) et à Toulon (la vente est en cours), a choisi depuis 2019 de se lancer dans un projet fou : transformer la Porsche 928 en une GT spéciale, selon les préceptes du "restomod". Le prototype roulant doit sortir courant juin et la première livraison à un client devrait intervenir avant la fin de l'année.
Le restomod, un concept américain né dans les années 2000
Thierry Nardone a découvert le restomod en surfant sur les réseaux sociaux, en 2019. Tendance née dans les années 2000 aux États-Unis, le restomod consiste à restaurer et à modifier une voiture ancienne en y intégrant des éléments de technologies modernes et des modifications esthétiques. L'idée est de se demander à quoi ressemblerait la Porsche 928 si la marque allemande l'avait sorti après sa fin de production en 1995. "J'ai alors réfléchi à l'opportunité de ce nouveau marché. Je possédais déjà deux Porsche, la 928 et la 944 turbo et je suis parti sur le modèle de la 928, lancée en 1977 et qui a été produite pendant quinze ans, à près de 66 000 exemplaires, dont 15 000 pour la 928 S4, qui est notre modèle de base. Personne n'avait tenté de restomod sur ce véhicule", explique Thierry Nardone. Pour porter son projet, il crée la société Nardone Automotive en 2021 à Aix-en-Provence. Celle-ci n'emploie pas encore de salarié mais s'appuie sur des partenaires.
Deux entreprises partenaires
Thierry Nardone s'est constitué un réseau dans l'automobile après des discussions sur Instagram. C'est ainsi qu'il entre en contact avec le studio italien de design BorromeodeSilva à Milan et avec les ingénieurs de Podium Advanced Technologies à Pont St. Martin. Deux entreprises qui avaient déjà réalisé un restomod en réinterprétant en 2018 la célèbre Lancia Delta pour le compte de la société italienne Automobili Amos.
"Je leur ai présenté mon projet et ils ont été emballés. J'ai alors assemblé de la love money et le projet a pu commencer. Quinze jours après j'avais acheté une Porsche 928 que les ingénieurs ont totalement désossée", explique le dirigeant. L'étude de faisabilité et le design ont pris l'année 2021 et le projet a alors été chiffré à 2 millions d'euros pour un premier prototype. Près de 3 000 pièces nouvelles ont été créées par la suite pour ce nouveau modèle, qui est notamment passé des 320 chevaux d'origine à près de 450 chevaux.
En juin 2022, faute de moyens, c'est une maquette roulante qui a été présentée lors de la Milan Design Week, avant d'entamer une tournée américaine et d'être présentée au concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie. "Grâce au réseau de BorromeodeSilva, nous avons touché beaucoup de passionnés et les retombées ont été immédiates", assure le dirigeant.
Rapidement, via les réseaux sociaux, six exemplaires sont réservés par des clients que je n'ai jamais rencontrés !", s'enthousiasme le créateur qui précise par ailleurs : "Je ne vends pas une Porsche, mais une prestation de services à des personnes passionnées de restomod et collectionneurs de voitures. Ce sont eux qui achètent la Porsche (environ 20 000 euros) qui va servir de base et, ensuite, au travers de Nardone Automotive, nous faisons une prestation de rénovation, de restomod, sur ce véhicule".
3 millions d'euros d'investissement
Après la livraison du premier exemplaire, fin 2024, Thierry Nardone envisage de sortir une voiture par mois une fois la cadence de production souhaitée atteinte. "Si nous en vendons une cinquantaine, ce serait parfait", précise-t-il. Il envisage ensuite de lancer un nouveau modèle en restomod.
Au final, le projet a représenté un investissement de près de 3 millions d'euros. L'entrepreneur n'exclut pas, à terme, de réaliser l'assemblage du véhicule en France et de recruter un ingénieur et des techniciens pour mener à bout ce projet. De même, Thierry Nardone pourrait commercialiser des pièces détachées pour les détenteurs de Porsche 928.
En attendant, il "attend fébrilement la voiture". "J'ai de nombreux Youtubeurs également impatients de tester la 928 Nardone", dit-il. Comme l'ensemble du projet, le prix est également hors norme. Il faut en effet compter 480 000 euros pour devenir propriétaire de cette 928 modernisée. "Le restomod, c'est le marché de l'art associé à l'automobile. Les acheteurs sont des collectionneurs et certains restomod sont vendus bien plus chers", conclut l'entrepreneur.