Grand Est
Une année 2021 dynamique pour Bpifrance dans le Grand Est
Grand Est # Banque # Conjoncture

Une année 2021 dynamique pour Bpifrance dans le Grand Est

S'abonner

Dans la région Grand Est, Bpifrance a constaté un dynamisme de l’activité des entreprises en 2021, notamment avec une demande en financement de l’immatériel avec des besoins en innovation et en transition énergétique.

Bernard Nicaise dirige le réseau Est de Bpifrance — Photo : Bpifrance

"L’activité économique a été d’une tonicité incroyable en 2021". C’est le constat que dresse Bernard Nicaise, directeur du réseau Est de Bpifrance, à la tête d’une équipe de 137 collaborateurs répartis dans cinq bureaux régionaux (Reims, Troyes, Nancy, Metz et Strasbourg). Il estime "qu’à la suite de la tempête Covid en 2020 après une année 2019 où tout allait bien, les chefs d’entreprise n’ont pas chômé en 2021 avec une nécessité de recréer de la valeur et une grosse envie de croquer l’activité."
Ce dynamisme s’est manifesté dans les chiffres de Bpifrance, "banque publique qui finance tout projet de toute nature à condition que l’entreprise ne soit pas en difficulté", précise Bernard Nicaise. En 2021, dans la région Grand Est, 4 663 entreprises ont été accompagnées par Bpifrance en financement, en garantie et en innovation en mobilisant deux milliards d’euros, permettant ainsi d’atteindre 4,4 milliards d’euros de financements publics et privés. En comparaison, en 2020, Bpifrance avait soutenu près de 200 entreprises supplémentaires (4 844) dans le Grand Est à hauteur de 2,2 milliards d'euros, permettant de mobiliser 4,8 milliards d'euros.

Dans le détail, 1 110 entreprises bas-rhinoises ont été soutenues par Bpifrance à hauteur de 471 millions d’euros, mobilisant au total 1,156 milliard d’euros. Dans le Haut-Rhin, 592 entreprises ont reçu 237 millions d’euros de financement de la part de Bpifrance pour un financement total de 505 millions d’euros. En Lorraine, 1 895 entreprises ont été accompagnées dans les quatre départements. A l'échelle de la région, l’industrie et le commerce ont été les secteurs les plus financés.

Financer l’immatériel

Bernard Nicaise, qui rappelle que "le métier principal de Bpifrance est le crédit d’investissement", constate une forte reprise dans l’activité de crédit, "de l’ordre de +10 % par rapport à 2019. Avant, nous financions des usines et du matériel. Aujourd’hui, la tendance est au financement de l’immatériel, comme l’export, la recherche, la formation, la transition énergétique ou encore l’innovation". Sur ce point, Bpifrance indique que le soutien à l’innovation a même été multiplié par deux en 2021 par rapport à 2020.

Acteur avec la Région

La banque publique souligne également son engagement aux côtés de la Région avec des outils partenariaux. En 2021, 45 millions d’euros ont été mobilisés pour 382 entreprises.

Bpifrance intervient dans dix fonds régionaux ou interrégionaux d’investissement, dont neuf avec la Région Grand Est.

À travers ces fonds, dont trois souscriptions nouvelles en 2021, Bpifrance a souscrit 64 millions d’euros pour un effet levier de 257 millions d’euros de capitaux en gestion. Bpifrance intervient aussi dans les fonds de garanties, d’innovation, de prêts, comme le prêt Rebond et enfin dans les accélérateurs PME Grand Est.

Orientations 2022

Pour l’année 2022, le réseau Est de Bpifrance veut déployer les axes stratégiques nationaux de l’établissement bancaire, comme les accompagnements au Plan Climat, au plan France 2030, le financement des créateurs et repreneurs d’entreprise ou encore le soutien à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition écologique, "dont la demande explose de la part des entreprises désireuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre", selon Bernard Nicaise.

Grand Est # Banque # Conjoncture # Capital