Hauts-de-France
Bpifrance dresse un bilan dynamique de son activité régionale en 2024
Hauts-de-France # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Bpifrance dresse un bilan dynamique de son activité régionale en 2024

S'abonner

Bpifrance dresse un bilan 2024 dynamique dans les Hauts-de-France : 7 051 entreprises ont été soutenues l’an dernier, pour 3,2 milliards d’euros mobilisés. Réindustrialisation, transition écologique, création d’entreprises ou encore innovation ont été au cœur de l’action.

Yannick Da Costa, le directeur régional de Bpifrance à Lille — Photo : Bpifrance

Bpifrance dresse un bilan 2024 dynamique de son action dans les Hauts-de-France. L’organisme de financement et développement des entreprises affiche un total de 3,2 milliards d’euros mobilisés l’an dernier, au bénéfice de 7 051 entreprises. Cette enveloppe a permis de mobiliser 6 milliards d’euros de financements publics et privés.

Ce volume est porté par une stratégie clairement orientée vers la réindustrialisation, la transition écologique et la création d’entreprises. "Toujours au plus près des entrepreneurs des Hauts-de-France, nous poursuivons notre mission : les aider à se développer, se décarboner, innover et soutenir la transformation et la résilience de l’économie régionale", commente Yannick Da Costa, directeur régional de Bpifrance à Lille.

Une activité de financement soutenue

L’activité du financement a été performante en 2024, avec près de 2 milliards d’euros (+ 5 % par rapport à 2023) de financements totaux accordés à 523 entreprises, ce qui représente 144 entreprises de plus qu’en 2023.

En 2024, Bpifrance a notamment investi ou réinvesti en direct dans 15 entreprises de la région, notamment 46 millions d’euros dans cinq entreprises en capital innovation. Par ailleurs, Bpifrance intervient en fonds propres dans 56 entreprises des Hauts-de-France, pour un montant de 404 millions d’euros.

Les grands piliers de l’année 2024

L’industrie a constitué la grande priorité de l’année 2024, avec près de 1,8 milliard d’euros investis dans 519 projets. L’accent mis sur la transition climatique s’est quant à lui traduit par l’octroi de 23 millions d’euros de prêts climat et la réalisation de 220 diagnostics environnementaux. L’innovation n’est pas en reste, avec 1,6 milliard d’euros de financements, sous la forme d’aides et de prêts, auprès de 300 entreprises.

Bpifrance lance deux prêts d’honneur pour appuyer le développement de jeunes entreprises — Photo : William W. Potter - stock.adobe.com

Le développement de l’entrepreneuriat régional s’est aussi imposé comme un autre pilier fort de l’année. Près de 25 000 porteurs de projets ont été accompagnés et 10 157 créateurs d’entreprises. Bpifrance a par ailleurs octroyé plus de 9 millions d’euros de prêts d’honneur, en partenariat avec les réseaux d’accompagnement, à 2 177 créateurs.

Hauts-de-France # Services aux entreprises # Finance # Réseaux d'accompagnement # Créations d'emplois # Investissement # Capital