France
Cybersécurité : le dispositif Cyber PME enfin opérationnel
France # Cybersécurité # Politique économique

Cybersécurité : le dispositif Cyber PME enfin opérationnel

S'abonner

Le gouvernement déploie son dispositif pour aider les PME et les ETI à monter en compétences en matière de cybersécurité. Ayant mis un an à se mettre en place, ce plan dispose d’une enveloppe de 12,5 millions d’euros, deux fois moins qu’initialement annoncé.

Cyber PME doit accompagner la montée en compétences des PME et ETI en matière de cybersécurité — Photo : Summit Art Creation

Tout vient à point à qui sait attendre. Il aura fallu un an pour que le dispositif Cyber PME voit véritablement le jour. Annoncé par le gouvernement en décembre 2022, ce plan destiné à accompagner la montée en compétences des PME et ETI en matière de cybersécurité n’est devenu opérationnel qu’en décembre 2023. Le dispositif mis en place est conforme à l’annonce initiale, à un petit détail budgétaire près : l’enveloppe allouée a été divisée par deux. PME et ETI n’ont plus que 12,5 millions d’euros de fonds publics à se mettre sous la dent pour se protéger des pirates informatiques. L’enjeu, relevant de la "sécurité nationale" par le gouvernement, est pourtant de taille : d’après le rapport Hiscox de 2021 sur les risques cyber, près de la moitié des PME et des ETI françaises ont subi une cyberattaque en 2020.

Un diagnostic de cybersécurité piloté par Bpifrance

Piloté par la Direction générale des entreprises et opéré par Bpifrance, le dispositif Cyber PME s’adresse en théorie à toutes les PME et ETI. Mais deux secteurs ont été identifiés comme prioritaires : l’aéronautique civil et l’énergie. L’entreprise bénéficie d’une prestation sur-mesure avec l’accompagnement d’un expert désigné par Bpifrance. Celui-ci est chargé de suivre le projet de l’entreprise de A à Z, de la réalisation d’un diagnostic jusqu’à la mise en place d’un plan d’actions. La phase de diagnostic permet de dresser un état des lieux de l’exposition de l’entreprise aux risques cyber et de lui proposer des recommandations chiffrées. Cette prestation n’est pas gratuite. D’une durée de huit jours, elle coûte 8 800 euros, subventionnée à 50 % par l’État dans le cadre de France 2030. Elle permet à l’entreprise de définir un plan d’actions, qui constitue le deuxième volet du dispositif Cyber PME.

Des actions pouvant être financées à 70 %

Ce plan est très largement financé par des deniers publics. L’entreprise bénéficie en effet d’une aide comprise entre 30 000 et 80 000 euros (mais dont la forme n’est pas précisée) finançant jusqu’à 70 % des dépenses liées au plan de sécurisation remis à la fin du diagnostic. Achats de logiciels, de formations… : reste à savoir quelles sont les dépenses éligibles. Pour l’instant, ni Bpifrance ni les autres services de l’État ne les listent. Pour ce qui est de la cybersécurité des PME, il faut croire que la patience est la mère de toutes les vertus.

France # Cybersécurité # Politique économique # PME # ETI # Services de l'Etat