Ille-et-Vilaine
Ceebex veut faire monter en compétences les professionnels de la cybersécurité
Ille-et-Vilaine # Informatique # Création d'entreprise

Ceebex veut faire monter en compétences les professionnels de la cybersécurité

S'abonner

La société d’Orgères Ornisec étend son influence. Elle annonce le lancement de Ceebex, une entreprise sœur spécialisée dans la formation en cybersécurité de haute qualité. Le nouvel organisme prévoit de mener des actions de formation auprès de 500 professionnels en 2024.

Ayoub Sabbar, président fondateur de Ceebex — Photo : Copyright stenphoto

Fondé par l’entrepreneur bretillien Ayoub Sabbar, expert chevronné en cybersécurité, Ceebex (3 salariés) émerge sur la place rennaise. Ce nouvel organisme de formation spécialisé en cybersécurité est établi à Orgères en région rennaise. Il a pour ambition de façonner les compétences des membres de directions des Systèmes d’Information, des consultants et des experts IT, en les préparant à répondre aux évolutions dynamiques du marché. "Il y a beaucoup de turn-over sur le marché de l’emploi et d’offres sans recrutement. On souhaite accompagner le secteur pour faire monter en compétences les professionnels", explique Marie Legavre, la directrice des opérations de l’entreprise.

Formations de "haute qualité"

L’augmentation continue du nombre de cyberattaques contre les entreprises est l’autre élément qui a déclenché la création de Ceebex. Marie Legavre pointe les résultats d’une étude réalisée par Bretagne Développement Innovation, l’été dernier : un tiers des entreprises bretonnes ont déjà été victimes de cyberattaques ; 86 % des répondants déclarent qu’aucun processus de gouvernance de la sécurité n’est mis en oeuvre dans leur organisation. "Face à cette réalité, Ceebex se positionne comme une réponse proactive locale en proposant des programmes de formation de haute qualité", souligne la dirigeante. L’offre de Ceebex se structure autour de cinq domaines d’expertise : la sécurité organisationnelle, la sécurité opérationnelle, la sécurité offensive, la continuité d’activité et le droit du numérique et la vie privée. Quatre de ses formations sont certifiantes.

Société sœur d’Ornisec

Ceebex est une société sœur d’Ornisec à Orgères (30 collaborateurs, 3 agences en France et en Afrique, CA : n.c.). Ce cabinet de conseil et d’audit spécialisé en cybersécurité a déjà apporté son expertise à plus de 300 clients depuis 2020. Avec des formateurs expérimentés, qui ont des expériences antérieures comme RSSI ou consultants cyber en entreprise, Ceebex a l’ambition de former 500 professionnels pour sa première année pleine, en 2024, et de générer 500 000 euros de chiffre d’affaires. Ses cibles clients sont des acteurs économiques locaux et régionaux, "sur tous secteurs d’activité".

Ille-et-Vilaine # Informatique # Création d'entreprise