Toulon
Agnès Laville (Isen Méditerranée) : "Nous ouvrons de nouvelles formations en cybersécurité"
Interview Toulon # Organismes de formation # Ressources humaines

Agnès Laville directrice générale d’Isen Méditerranée "Nous ouvrons de nouvelles formations en cybersécurité"

S'abonner

En mai et septembre 2024, l’Isen Méditerranée, école d’ingénieurs du numérique, présente à Toulon et Marseille, ouvrira deux nouvelles formations dédiées à la cybersécurité. En même temps qu’elle apportera une réponse aux besoins de recrutements des entreprises locales, l’école s’ouvrira aussi à un nouveau public, celui des demandeurs d’emploi. Explications d’Agnès Laville, directrice générale.

Agnès Laville, directrice générale de l’école d’ingénieurs Isen Méditerranée — Photo : Isen Méditerranée

Vous avez décidé de renforcer votre offre de formation en cybersécurité. Pour quelles raisons ?

Au sein de l’Isen Méditerranée, qui compte 800 à 850 étudiants sur ses campus de Toulon et Marseille, nous avons créé une option "cyber" depuis plus de huit ans maintenant. Cette option est proposée dans le cadre de notre diplôme d’ingénieur généraliste et est labellisée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Cette option est non seulement de plus en plus demandée par nos étudiants chaque année (35 pour l’année scolaire 2023-2024), mais nous avons aussi une demande très forte de l’écosystème. Des entreprises locales comme Naval Group, Thales ou la PME Égérie, mais aussi des institutions publiques, ont de plus en plus besoin de techniciens et techniciens supérieurs. Elles expriment aussi le besoin de pouvoir former des personnes expérimentées.

D’ailleurs, en France, on évalue à 15 000 le nombre de professionnels de la cybersécurité dont nos entreprises ont besoin. Partant de là, nous avons réuni notre conseil de perfectionnement, qui réunit des étudiants, professeurs, enseignants-chercheurs ou encore des entreprises, et avons bâti une offre qui soit la plus complète possible en matière de cybersécurité.

La première de ces nouvelles formations débute en mai 2024. À travers elle, l’Isen Méditerranée fait ses premiers pas dans le domaine de la formation inclusive…

L’Isen Méditerranée va en effet s’ouvrir à un nouveau public dès le mois de mai de cette année, grâce à un partenariat noué avec Simplon, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, une école inclusive qui forme aux métiers du numérique. Ensemble, nous avons créé un parcours pour former des jeunes à devenir opérateur de solutions de sécurité cloud et hybride. L’Isen dispensera les cours et certifiera les compétences en délivrant un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6, soit l’équivalent d’un bac +3. Simplon s’assure du financement de cette formation pour les jeunes et réalise le recrutement des candidats. Cette formation sera présentée aux membres de la French tech Toulon car nous avons besoin d’entreprises en quête de profils très opérationnels.

À travers cette formation de 18 mois en alternance, nous allons accueillir des jeunes souvent éloignés de l’emploi, bacheliers ou pas. Nous avons à cœur de réussir car cette action s’inscrit parfaitement dans notre démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) engagée depuis fin 2021.

"Relever ce challenge, à savoir donner un maximum de chances au plus grand nombre donne du sens à ce que nous entreprenons, remet au cœur de la formation notre raison d’être : révéler, former et inspirer pour un monde sûr et juste".

Ce nouveau programme permet aussi de casser les codes de notre routine académique, de fédérer nos équipes et nos enseignants (75 collaborateurs) autour de valeurs.

Quelles sont les autres formations cyber, nouvelles ou plus anciennes dispensées au sein de l’Isen Méditerranée ?

En septembre 2024, nous proposerons un Mastère spécialisé en cybersécurité, labellisé par la Conférence des grandes écoles. Ce Mastère vise un public en formation continue avec un format adapté pour des salariés en poste.

Depuis la rentrée 2023, nous proposons également un Bachelor pour former des techniciens supérieurs en apprentissage en trois ans. Dès sa première année, ce Bachelor réalise un beau démarrage avec 18 élèves. Parce que cette formation a été pensée et construite avec le tissu économique local, nous avons la garantie que les jeunes ne rencontreront aucune difficulté à trouver une entreprise pour les prendre en apprentissage.

Isen Méditerranée accueille chaque année entre 800 et 850 étudiants sur ses campus de Toulon et Marseille — Photo : David Latour Photographe

Les entreprises jouent-elles le jeu à vos côtés ?

Nous pouvons compter sur un réseau d’entreprises conséquent, avec plus de 110 entreprises partenaires de l’école.

"Je suis convaincue que les entreprises doivent investir dans la richesse humaine le plus tôt possible."

Alors que les entreprises peinent à recruter, elles ont tout à gagner à capter un jeune le plus tôt possible, à lui donner sa chance, à investir sur lui, avec nous, pour le faire monter en compétences et lui permettre d’acquérir les fameuses softkills.

Certaines entreprises vont même au-delà de l’accueil de jeunes en alternance.

Ainsi, la Marine Nationale s’engage avec nous pour proposer à 35 jeunes de financer leur cursus de formation au sein de l’Isen Méditerranée en échange ensuite de quelques années d’engagement de leur part.

Nous avons aussi décroché le soutien d’un mécène, une entreprise locale d’une certaine taille, qui ne souhaite pas que son nom soit communiqué. Ce groupe, investi localement, a décidé de prendre en charge 100 % des frais de scolarité de 10 étudiants, pour 5 ans avec pour ambition d’accompagner des jeunes vers la réussite. Ce type de partenariat concourt parfaitement à notre mission d’intérêt général et nous espérons que cette action inspirera d’autres entreprises.

Toulon # Organismes de formation # Cybersécurité # Ressources humaines # RSE