Maine-et-Loire
L’usine Atos d’Angers va développer le plus grand supercalculateur européen à ce jour
Maine-et-Loire # Informatique # High-tech

L’usine Atos d’Angers va développer le plus grand supercalculateur européen à ce jour

S'abonner

L’usine Atos d’Angers va livrer pour 2024 un supercalculateur d’une puissance jusqu’ici inégalée en Europe. Il sera exploité par le centre de recherche Jülich en Allemagne, et représente une enveloppe budgétaire globale de 500 millions d’euros.

C’est dans l’usine Atos d’Angers que va être développé le plus puissant supercalculateur jamais conçu à ce jour en Europe — Photo : Atos

Au-delà de l’importance du contrat, l’annonce est symbolique : jamais sur le sol européen on aura développé un supercalculateur capable de délivrer un tel niveau de puissance. "C’est une étape clé pour garantir l’excellence scientifique et l’indépendance industrielle de l’Europe", indique le groupe Atos dans un communiqué. Seules deux machines aux performances équivalentes ont vu jusqu’ici le jour, fabriquées aux États-Unis. Cette performance sera réalisée dans l’usine Atos d’Angers, centre mondial d’essais de supercalculateurs du groupe, et la machine sera livrée en Allemagne dans le courant de l’année 2024.

Un montant global de 500 millions d’euros

C’est un consortium européen, composé d’Eviden, une des branches d’activités du groupe Atos, et de la société allemande de supercalculateurs modulaires Parten, qui a passé un contrat avec EuroHPC JU. Le contrat porte sur la fourniture d’un supercalculateur Exascale, d’une puissance supérieure à celle des Petascale fabriqués jusqu’ici, et qui sera exploité par un centre de recherche allemand, Jülich. D’une capacité de calcul trois fois supérieure à celle du plus puissant supercalculateur actuellement utilisé en Europe, il servira entre autres à des entraînements de modèles d’intelligence artificielle et à des recherches dans les domaines climatiques et médicaux. "La communauté scientifique européenne va désormais bénéficier d’une remarquable machine made in Europe pour relever les défis scientifiques et favoriser l’innovation", se réjouit Emmanuel Le Roux, directeur HPC, IA et quantique d’Eviden. Le contrat porte au total sur un montant global de 500 millions d’euros, dont 273 millions d’euros iront au consortium formé par Eviden, Parten mais aussi NVIDIA et SiPearl, qui fourniront les cartes graphiques et les processeurs. Le reste concernera les coûts d’opération de la machine sur cinq ans.

La surface de quatre terrains de tennis

Appelé Jupiter, ce supercalculateur "est conçu pour s’attaquer aux simulations les plus exigeantes et aux applications d’intelligence artificielle à forte intensité de calcul dans les domaines de la science et de l’industrie, précise Atos. Les applications comprendront l’entraînement de grands modèles de base pour l’IA générative, des simulations pour le développement de matériaux avancés, la création de jumeaux numériques du cœur ou du cerveau humain à des fins médicales, la validation d’ordinateurs quantiques et des simulations à haute résolution du climat pour l’ensemble du système terrestre." Il fournira une puissance équivalente à celle de 10 millions d’ordinateurs portables, utilisera la surface d’environ 4 terrains de tennis et nécessitera plus de 260 kilomètres de câblage haute performance, "ce qui lui permettra de traiter plus de 2 000 To par seconde, précise Atos, l’équivalent de 11 800 copies complètes de Wikipédia à chaque seconde."

Maine-et-Loire # Informatique # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATOS