Angers
Le cabinet de conseil en fusion-acquisition Access Finance veut se déployer en Bretagne
Angers # Services # Implantation

Le cabinet de conseil en fusion-acquisition Access Finance veut se déployer en Bretagne

S'abonner

Créé à Angers en 2017, le cabinet de conseil en cession et en transmission d'entreprise Access Finance est aujourd'hui présent à Nantes et à Paris. Il souhaite maintenant renforcer sa présence dans l'Ouest et envisage de se déployer en nord-Bretagne.

Blaise Lecomte a lancé seul le cabinet Access Finance en 2017. Il est aujourd'hui actionnaire majoritaire aux côtés de quatre associés — Photo : Olivier Hamard

Spécialiste de la cession, la transmission, la croissance externe, des levées de fonds et de l’évaluation d’entreprise, le cabinet angevin Access Finance, créé par Blaise Lecomte en 2017, est fort aujourd’hui d’une équipe de 11 personnes. Œuvrant majoritairement en Pays de la Loire, il lorgne de plus en plus vers la Bretagne, où il a déjà décroché des marchés, et envisage d’y implanter un bureau.

Un déploiement en Nord Bretagne

Avec 8 personnes à Angers, où Access Finance a implanté son back-office et assure le traitement des dossiers, le cabinet compte également un bureau à Nantes avec deux collaborateurs et s’est renforcé d’une collaboratrice à Paris. " Nous réalisons surtout des missions en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée et un peu dans le Morbihan, indique Blaise Lecomte, fondateur et associé majoritaire d’Access Finance. L’objectif est de s’implanter dans la région rennaise pour rayonner sur le nord de la Bretagne en Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère. "

Cette implantation bretonne permettrait à Access Finance de renforcer son ancrage territorial, au plus près de ses potentiels clients, qu’ils soient cédants ou acquéreurs. Le cabinet angevin entend aussi fidéliser ces derniers, pour apporter de la récurrence à ses activités, en les accompagnant sur différentes opérations de croissance au fil des ans.

Moins d’acquéreurs

Selon Blaise Lecomte, le nombre de cédants d’entreprise n’a pas diminué ces dernières années, mais celui des acheteurs semble marquer le pas. "Là où il y avait 10 acheteurs potentiels pour un vendeur, il n’y en a plus désormais que 3 ou 4, constate Blaise Lecomte. Mais ce sont souvent des acquéreurs plus sérieux, qui n’ont pas de problèmes de financement et ne sont donc pas nécessairement concernés par la forte hausse des taux d’intérêt."

Une région attractive

Cela n’a pas empêché le cabinet angevin spécialiste des cessions et des acquisitions de continuer de faire sa place, dans un secteur où la concurrence parisienne vient de plus en plus chasser sur les terres des professionnels locaux : "Aujourd’hui, un cédant sur deux ne sait pas à qui s’adresser quand il souhaite vendre son entreprise, confie le dirigeant angevin. Outre les cabinets d’expertise-comptable, nous sommes peu nombreux sur ce marché qui se professionnalise de plus en plus, ce qui est très positif. La région est également attractive et tout cela nous tire vers le haut."

De 5 à 50 millions d’euros

Pour preuve, Access Finance, qui mise sur la proximité et sa connaissance de l’écosystème, décroche depuis sa création des affaires de plus en plus conséquentes. À raison d’une dizaine d’opérations menées chaque année, le cabinet angevin a vu augmenter la valeur des dossiers qu’il traite. "Le flux entrant des demandes augmente et la taille des entreprises dont nous accompagnons la cession ou l’achat augmente aussi, indique Blaise Lecomte. Nous accompagnons aujourd’hui des cédants ou des acquéreurs sur des entreprises valorisées entre 5 et 50 millions d’euros A 60 %, nous travaillons avec les vendeurs et pour 30 % avec les acheteurs. Les 10 % restant de notre chiffre d’affaires concernent des missions diverses d’évaluation ou de conseils stratégiques."

Angers # Services # Services aux entreprises # Implantation # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACCESS FINANCE