Basée à Luçon, dans le sud de la Vendée, la société Mtechbuild, spécialiste des verrières architecturales d’exception, vient de changer d’actionnaire majoritaire. L’entrepreneur Olivier Dixneuf prend la suite de Franck Champain, qui avait repris l’entreprise en 2015. Cette transmission a été orchestrée par le cabinet angevin Access Finance, en tant que conseil exclusif du cédant, avec l’appui du cabinet d’avocats Alinéa Conseil. La valorisation de l’entreprise et la nouvelle répartition du capital restent confidentielles.
Un spécialiste de l’ingénierie du verre
Créée en 1948 sous le nom de Marchegay, l’entreprise vendéenne a su évoluer au fil des décennies pour devenir un acteur de référence dans l’ingénierie verrière. Conception, fabrication, assemblage et pose : Mtechbuild intègre l’ensemble de la chaîne de valeur, avec des ateliers installés à Luçon, dans le sud de la Vendée. L’entreprise de 100 salariés, qui réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, intervient sur des projets complexes et prestigieux, principalement en région parisienne. Dans la liste : le Centre aquatique olympique des JO 2024, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, les Galeries Lafayette, la gare de Nantes ou encore la serre tropicale du Jardin botanique de Rabat.
Le repreneur, Olivier Dixneuf, ne part pas seul dans cette opération d’acquisition. Plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise réinvestissent dans le projet pour garantir la continuité et soutenir une nouvelle phase de développement. À cette occasion, le fonds Océan Participation cède sa participation initiale, tout en revenant au capital aux
côtés de l’équipe de repreneurs.
"Nous avons accompagné Franck Champain dans des moments clés de l’histoire de l’entreprise Mtech, avec un investissement efficace au service du développement jusqu’à cette cession qui marque un bel aboutissement", déclare Yannick Audonnet, directeur du fonds Océan Participations. Pour ce dernier, Olivier Dixneuf saura pérenniser et amplifier "la dynamique économique et industrielle" de la PME.