La French Fab part en tournée
# Événementiel # Réseaux d'accompagnement

La French Fab part en tournée

S'abonner

Le label des industriels français lance le French Fab Tour, une tournée de 60 dates en France qui vise à promouvoir l’industrie et ses métiers. Un tour de France lancé en Pays de la Loire.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Le French Fab Tour installe son village en Pays de la Loire tout au long du mois de janvier. Après une inauguration en fanfare à Laval le 15 janvier, en présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, le coq bleu a fait étape au Mans le 17 janvier, en attendant de s’arrêter à Cholet le 22, et à Saint-Nazaire le 25. Au total, 60 dates dans l'Hexagone sont prévues d’ici octobre, pour un budget de 3 millions d’euros. Organisé par Bpifrance, ce tour de France vise à promouvoir l’industrie auprès des jeunes. « Il s’agit de leur montrer que ces métiers offrent de la place pour tous. L’industrie aujourd’hui est inclusive, technologique et propose de belles carrières », vante Sébastien Marchand, directeur des partenariats pour Bpifrance et responsable de la communication du French Fab Tour. Des jeunes qui peuvent en effet découvrir l’industrie à travers différents ateliers, serious game, job dating et rencontres avec les chefs d’entreprises locaux.

Moderniser l’image pour recruter

Le French Fab Tour propose aux jeunes et demandeurs d'emplois de découvrir l'industrie à travers différents ateliers et tables rondes — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Avec son village de structures gonflables et ses ateliers de découverte à base de réalité virtuelle, la French Fab veut en en effet donner un grand coup de chiffon à son image. « J’aime ce coq bleu qui symbolise le dynamisme de l’industrie française. Mais nous n’attirons pas. Nous avons toujours une image de métiers manuels alors que nos productions deviennent de plus en plus technologiques et demandent de nouvelles compétences », indique Céline Bourdin, ambassadrice French Fab pour la Sarthe et dirigeante de la société CGMP. Plusieurs entreprises adhérentes au label étaient d’ailleurs présentes au Mans pour aller à la rencontre de futurs salariés et répondre à cet enjeu d'image. A l’instar de Sofame, qui disposait au Mans d’un stand pour recevoir jeunes en phase d’orientation et demandeurs d’emploi. « La communication et le recrutement sont de vrais sujets pour nous. Il y a de vraies difficultés d’embauche et pas seulement sur des emplois de production, mais également sur des postes en bureau d’études », appuie Philippe Crespin, dirigeant de Sofame. Des industriels qui auront la possibilité de dresser un premier bilan de cette action au printemps prochain. La French Fab Pays de la Loire organise en effet le 12 juin prochain une journée dédiée à ses adhérents ligériens sur le circuit des 24 Heures du Mans.

# Événementiel # Réseaux d'accompagnement