Occitanie
Les banques d’Occitanie recrutent en marque blanche
Occitanie # Banque # Ressources humaines

Les banques d’Occitanie recrutent en marque blanche

S'abonner

À l’initiative du comité régional Occitanie de la Fédération bancaire française (FBF), les 3 700 agences de la région, toutes enseignes confondues, mènent une campagne de recrutement inédite pour attirer les candidats, notamment vers les métiers du conseil.

Christophe Le Pape, qui préside la FBF Occitanie, est aussi le président du directoire de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées — Photo : DR

C’est une opération de communication inédite dans le secteur bancaire : alors qu’elles cherchent à renforcer leurs 3 700 agences réparties dans les 13 départements de la région en conseillers pour les particuliers, pour les professionnels et pour les entreprises, les banques d’Occitanie (20 000 collaborateurs) joignent leurs efforts et lancent sous marque blanche une vaste campagne de recrutement, qui s’étend du 12 au 30 septembre 2023. L’initiative émane du comité régional Occitanie de la Fédération bancaire française (FBF), l’organisation professionnelle qui représente les 334 banques françaises et étrangères exerçant leur activité dans l’Hexagone, qui la pilote et la finance.

5 000 recrutements en 2023 dans la région

Cette année, les banques d’Occitanie envisagent de recruter plus de 5 000 nouveaux collaborateurs (48 900 embauches au plan national en 2022). “Le public ciblé va du jeune diplômé du bac à bac + 5 aux personnes qui souhaitent se reconvertir, y compris des quinquagénaires, expose Christophe Le Pape, président de la FBF Occitanie et par ailleurs président du directoire de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées. Il s’agit pour nous de parler d’une seule et même voix pour développer l’attractivité de nos métiers très diversifiés. Nous nous chargerons de former les candidats retenus.”

Le dispositif passe par un affichage massif dans l’ensemble des agences et dans les 90 agences occitanes de Pôle emploi. Cinq types d’affiches ont été réalisés par L’Agence de communication du groupe Dépêche du Midi. Sur chacune d’elles figure un QR code. En le scannant, les candidats sont dirigés vers la page d’accueil sur laquelle ils trouvent toutes les enseignes qui proposent des postes, la plupart en CDI, dans la région (accessible aussi à cette adresse : http://fbf-occitanie-recrutement.fr). Ils peuvent alors se manifester directement en ligne (ou en agence). La campagne se décline aussi en audio digital (radio, plateformes de marques, podcast…) et sur les réseaux sociaux. “Nous voulons tout particulièrement mettre en avant le rôle de conseil du banquier qui est un partenaire privilégié des trajectoires de vie des particuliers et des investissements des entreprises”, insiste Christophe Le Pape.

61.5 % de femmes salariées en Occitanie

Bpifrance, qui projette d’ouvrir une antenne à Rodez (Aveyron) au début de l’année 2024, recrute par exemple 10 personnes. Avec près de 57 % de femmes en 2022, la banque est un secteur qui promeut la parité : la part des femmes dans les recrutements est de 49,5 %, dont une sur deux est embauchée au statut cadre. 49,7 % des cadres sont des femmes, elles représentent 59 % des promotions. En Occitanie, la part de femmes salariées du secteur s’élève à 61,5 %. C’est également un secteur où les emplois sont qualifiés (52,5 % de cadres en Occitanie) et ouvert aux différents niveaux de diplômes. La FBF Occitanie dressera le bilan de l’opération qui, en cas de succès, pourrait se décliner ailleurs en France. La Fédération, qui dispose en outre d’un bureau à Bruxelles (Belgique), est en effet présente sur tout le territoire à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Avec 350 000 salariés dans l’Hexagone, le secteur bancaire demeure un acteur dynamique du marché de l’emploi.

Occitanie # Banque # Ressources humaines