Toulouse
La Banque Populaire Occitane s’inscrit dans une dynamique de croissance
Toulouse # Banque # Commercial

La Banque Populaire Occitane s’inscrit dans une dynamique de croissance

S'abonner

Malgré les incertitudes géopolitiques et économiques, et une explosion du coût du risque de 62,20 % en 2024, elle enregistre des résultats à la hausse, et prévoit de confirmer la tendance en 2025.

Catherine Mallet, présidente du conseil d’administration, et Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Occitane, le 14 mars 2025 à Toulouse — Photo : Philippe Kallenbrunn

La Banque Populaire Occitane (1 972 collaborateurs, 199 160 sociétaires), par la voix de son directeur général Christophe Bosson, assure avoir rebondi en 2024, après “le trou d’air” de l’exercice 2023, montée de l’inflation oblige, et d’avoir capté de nouveaux clients (613 334 au total) “dans un marché contraint.” Basée à Balma, près de Toulouse, et présente dans huit départements (Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne) au travers de ses 196 agences, elle affiche en 2024 un produit net bancaire de 370 millions d’euros (+5,2 %) pour un résultat net de 74,10 millions d’euros (+2,3 %).

90 % des bénéfices réinvestis en fonds propres

Cette croissance est d’autant plus notable qu’elle s’accompagne d’un coût du risque à 36,20 millions d’euros, en très forte augmentation (+62,20 %), en raison notamment de la hausse des défaillances d’entreprises. “Notre modèle coopératif nous permet de nous inscrire dans le long terme car nous n’avons pas la pression des marchés, explique Catherine Mallet, présidente du conseil d’administration de la Banque Populaire Occitane (et par ailleurs directrice générale déléguée d’Actia Group). Nous réinvestissons ainsi 90 % de nos bénéfices dans nos fonds propres, ce qui garantit notre solidité financière dans la durée tout en développant nos capacités à financer les projets de notre territoire.”

Ainsi, malgré un environnement économique complexe, marqué par une demande de crédit en retrait, la Banque Populaire Occitane, qui finance une entreprise sur deux dans son territoire, a financé 40 400 projets pour une enveloppe globale de 2,3 milliards d’euros (crédits immobilier, équipements et consommation). “Nous savons que, pour un entrepreneur, un prêt n’est pas seulement une ligne comptable, mais une étape cruciale dans la vie de son entreprise, appuie Christophe Bosson. C’est pourquoi nous avons redoublé d’efforts pour structurer des financements sur mesure et accompagner nos clients avec agilité.”

15 millions d’euros investis dans son siège

Selon le dirigeant, le nombre de crédits accordés aux entreprises s’est subitement accru fin 2024 pour financer “en majorité” des opérations de croissance externe. “Comme les perspectives sont incertaines, il y a une baisse de la valorisation des entreprises, confie-t-il. Nous avons aussi financé des extensions de bâtiments destinés à internaliser la production.” En 2024, la Banque Populaire Occitane a également intensifié son soutien à la transition énergétique. Elle a financé 66 millions d’euros de projets en la matière, notamment via le développement des financements verts et le lancement des “Prêts à impact”, qui encouragent les projets de transition énergétique avec un impact positif sur le taux de crédit.

La banque investit d’ailleurs elle-même dans son parc immobilier (30 millions d’euros en 2024-2025) afin d’améliorer les performances énergétiques de son réseau d’agences et de ses trois sites centraux. Elle a mobilisé 15 millions d’euros dans son siège social de 14 000 m2 l’année dernière. En 2025, la Banque Populaire Occitane indique vouloir poursuivre son engagement en structurant son action autour de trois priorités : soutenir la transformation des entreprises, renforcer son ancrage territorial et accompagner les évolutions sociétales.

250 recrutements en 2025

Malgré les incertitudes géopolitiques et économiques, “nous sommes sur tous les marchés, notre volume d’affaires continue de progresser et nous anticipons une croissance du PNB de l’ordre de 3 %, pour un résultat net qui devrait mécaniquement augmenter pour se situer entre 75 et 80 millions d’euros”, annonce Christophe Bosson. La Banque Populaire Occitane prévoit aussi le recrutement de 250 personnes, dont 150 en CDI et 100 alternants (296 recrutements en 2024, dont 159 CDI et 137 alternants).

Toulouse # Banque # Commercial # Transition énergétique # Investissement immobilier