Pays de la Loire
Bpifrance Pays de la Loire a investi 1,5 milliard d’euros dans les entreprises en 2023
Pays de la Loire # Banque # Capital

Bpifrance Pays de la Loire a investi 1,5 milliard d’euros dans les entreprises en 2023

S'abonner

Durant l’année 2023, la banque publique d’investissement a soutenu 4 350 entreprises à hauteur de 1,5 milliard d’euros. Grâce aux effets leviers, cela a permis de mobiliser 3,7 milliards d’euros de financements publics et privés pour les sociétés ligériennes. Soit une hausse d’un milliard d’euros par rapport à l’année précédente.

Benoît Rigot, directeur régional Bpifrance Pays de la Loire, a présenté un bilan 2023 en forte hausse pour la région — Photo : Bpifrance

Accompagnement, décarbonation, et industrie. Cela semble le tiercé gagnant de Bpifrance dans les Pays de la Loire pour 2023. La banque a ainsi consacré 1,5 milliard d’euros pour soutenir 4 350 entreprises, avec un total de fonds mobilisés de 3,7 milliards d’euros grâce aux effets leviers auprès des fonds privés. Sur le 1,5 milliard d’euros, plus d’un tiers (657 M€) est fléché vers la Loire-Atlantique.

Les industries en tête de gondole

Bpifrance Pays de la Loire est composée de 55 personnes réparties sur trois pôles : Nantes, la Roche-sur-Yon, et Le Mans. "Le territoire se distingue par une résilience accrue, en n’étant dépendant d’aucun secteur", note Benoît Rigot, directeur Bpifrance Pays de la Loire, et passé auparavant par les antennes de Strasbourg et Poitiers. Le naval, l’aéronautique, le maritime, l’agroalimentaire ou encore la menuiserie trouvent chacun une place de choix, sans écraser les autres, selon le directeur régional. Néanmoins, au niveau des financements de Bpifrance, un grand domaine se distingue : l’industrie. Si elle ne représente que 13 % des entreprises soutenues dans la région, les financements qui sont alloués aux industries pèsent 71 % des montants investis. "Il s’agit de sociétés qui ont des Capex (dépenses d’investissement, NDLR) très élevés, pour moderniser leurs outils par exemple", justifie Benoît Rigot.

La décarbonation en ligne de mire

Il faut dire que l’industrie est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, en tête desquels figure la décarbonation, dans des secteurs parfois gourmands en gaz à effet de serre. Bpifrance se veut alors présente. "Au niveau des Pays de la Loire, nous avons octroyé 44 millions d’euros de prêts climat directement pour la transition écologique et énergétique des entreprises", précise Benoît Rigot. La région a également financé des diagnostics de décarbonation, afin d’identifier au sein des entreprises les priorités pour décarboner leur activité. L’objectif pour la banque est d’atteindre les 300 diagnostics réalisés en 2024, contre 150 aujourd’hui.

De 100 000 à 200 000 accompagnements d’ici 2027

L’antenne régionale de Bpifrance affiche aussi l’ambition de doubler le nombre d’accompagnement à destination des porteurs de projet. "Nous souhaitons passer de 100 000 à 200 000 accompagnements d’ici 2027, précise Benoît Rigot. Nous devons améliorer notre soutien à la création d’entreprises, car nous restons en deçà des performances nationales sur ce point". Pour ce faire et afin de diversifier les types de projets soutenus, Bpifrance a l’ambition de développer la culture entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires. Ce nouvel axe de développement se fera via le plan Entrepreneuriat Quartiers 2030, doté de 456 millions d’euros à l’échelle nationale sur quatre ans.

L’export toujours fragile

Si les compteurs semblent globalement au vert, des points restent à améliorer. L’export notamment. La petite taille, et le positionnement géographique des Pays de la Loire n’incitent pas forcément les dirigeants d’entreprise à regarder vers l’étranger. La région des Pays de la Loire est d’ailleurs à la traîne sur les performances à l’international, classée dixième région de France sur 13. Mais le problème semble pris à bras-le-corps et des améliorations sont à entrevoir. Pour preuve, Bpifrance a vu son activité export bondir de 47 % en 2023 pour atteindre les 2,5 milliards d’euros déployés en Pays de la Loire.

Pays de la Loire # Banque # Capital # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE