Grand Est
Bpifrance a injecté 2,1 milliards d’euros dans l’économie du Grand Est en 2024
Grand Est # Banque # Réseaux d'accompagnement

Bpifrance a injecté 2,1 milliards d’euros dans l’économie du Grand Est en 2024

S'abonner

En 2024, Bpifrance a épaulé plus de 6 000 entreprises dans le Grand Est, injectant un total de 2,1 milliards d’euros dans l’économie locale, contre 1,9 milliard en 2023. Ce soutien comprend des investissements dans des domaines divers tels que l’industrie, le climat, l’exportation, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Bernard Nicaise est directeur de réseau Bpifrance en Grand Est — Photo : Bpifrance

Dans son bilan d’activité 2024, Bpifrance annonce avoir soutenu plus de 6 000 entreprises dans le Grand Est à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Ce chiffre comprend des investissements et financements pour l’industrie, le climat, l’export, l’innovation ou encore la création d’entreprises. En 2023, 1,9 milliard d’euros avaient été investis dans l’économie du Grand Est.

"Nos équipes se sont pleinement mobilisées auprès des chefs d’entreprise du Grand Est pour les accompagner sur l’ensemble de leurs enjeux de transition (IA, cybersécurité, décarbonation), d’innovation et d’industrialisation", explique dans un communiqué Bernard Nicaise, directeur de réseau Bpifrance en Grand Est. Ces chiffres s’inscrivent au sein d’un bilan d’activité 2024 soutenu pour Bpifrance à l’échelle nationale.

142 millions d’euros pour l’innovation

"Plus que jamais, l’innovation, moteur dans les process industriels, est au cœur de notre action", poursuit Bernard Nicaise. En 2024, 317 entreprises de la région Grand Est ont bénéficié de financements de l’innovation, en aides et prêts, à hauteur de 142 millions d’euros. Grâce aux moyens de France 2030, Bpifrance a mobilisé près de 42 millions d’euros via des dispositifs liés à la deeptech. Plus encore, les appels à projets des stratégies d’accélération de France 2030 continuent, avec plus de 107 millions d’euros déployés en 2024. Pour autant, les aides à l’innovation structurelles et les prêts sans garantie innovation sont en légère baisse, avec respectivement 42 et 23 millions d’euros.

Bpifrance accélère ses activités de conseil

Bpifrance compte 426 entreprises accélérées dans le Grand Est en 2024, soit 33 % de plus qu’en 2023. En complément, l’activité conseil de la structure a fortement augmenté, pour atteindre 769 missions de conseil réalisées, soit 61 % de plus que l’année précédente.

Concernant le soutien à la transition énergétique et environnementale, Bpifrance marque une forte croissance de ses activités Diag’Action sur le climat (comme Décarbon’Action, Eco-flux, Eco-conception et Perf’immo), opérés en partenariat avec l’Ademe. Au total, 313 Diag’Action Climat ont été réalisés en 2024, soit 98 % de plus qu’en 2023. "Grâce à l’intensification de notre présence sur tous nos territoires, nous avons atteint une croissance record du nombre de nouveaux clients et une progression remarquable de nos soutiens financiers pour accompagner la croissance de nos entreprises régionales", commente Bernard Nicaise.

Grand Est # Banque # Finance # Réseaux d'accompagnement # PME # ETI # Innovation