France
Les start-up dynamisent les créations d'usines en France 
France # Industrie # PME

Les start-up dynamisent les créations d'usines en France 

S'abonner

Les ouvertures d’usine en 2023 ont bénéficié de l’activité des start-up, PME et ETI industrielles. Sur 118 sites inaugurés par ces entreprises, 60 ont été créés par des start-up et 58 par des PME et ETI, selon Bpifrance. Pour 2024, une nouvelle hausse des inaugurations est déjà anticipée.

L’usine Lhyfe du Morbihan a été inaugurée en décembre 2023 — Photo : Lhyfe

Geolith dans le Grand Est, Lhyfe en Bretagne, Ecotone en Nouvelle-Aquitaine ou encore Atelier Tuffery en Occitanie… Les start-up, PME et ETI innovantes ont inauguré 118 sites industriels en 2023, en progression de 55 % par rapport à 2022, révèle l’Observatoire Bpifrance. Ces ouvertures sont à l’origine de la création de 7 600 emplois.

Les start-up à vocation industrielle représentent la moitié des fonds levés par la French Tech en 2023 avec 4,2 milliards d’euros répartis dans 235 entreprises. 10 start-up ont levé des fonds pour des montants supérieurs à 100 millions d’euros.

Chez les start-up, des usines dédiées à la greentech

Les start-up sont à l’origine de 60 inaugurations (+71 %) dont 17 se situent en Auvergne-Rhône-Alpes mais aucune en Normandie. Les trois quarts des usines sont dédiées aux technologies vertes dans des domaines comme la valorisation des déchets et la dépollution ou les énergies dont les batteries.

Sur ces sites industriels, 38 nouvelles usines ont été inaugurées comme Valoregen en Nouvelle-Aquitaine, Losanje en Bourgogne-Franche-Comté ou encore Voltr en Pays de la Loire. 13 lignes pilotes et démonstrateurs ont été ouvertes, 3 usines ont été agrandies. Les start-up industrielles investissent en moyenne 12 millions d’euros dans ces usines qui s’étendent sur 4 000 m² et créent 35 emplois.

Bpifrance identifie des modèles industriels variés comme les deux usines décentralisées de Lhyfe en Bretagne et en Occitanie pour produire de l’hydrogène et de l'électricité renouvelable, la gigafactory Symbio dédiée à la production de pile à combustible et l’usine urbaine de Corwave à Clichy qui fabrique des pompes cardiaques en plein centre-ville.

Une plus grande diversité de filières dans les PME et ETI

Les PME et ETI innovantes ne sont pas en reste. 58 nouveaux sites industriels ont été inaugurés en 2023 par ce type d’entreprises, en hausse de 41 % par rapport à 2022. Toutes les régions ont accueilli une inauguration, dont 14 en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Pays de la Loire et 6 en Occitanie.

Sur ces 58 sites, 29 sont des nouvelles usines, 12 sont des extensions et 13 des déménagements. En moyenne, les PME et ETI ont investi 15,7 millions d’euros dans ces usines, qui s’étendent sur 9 000 m² et créent 53 emplois.

À la différence des start-up, les PME et ETI ayant ouvert des sites industriels sont présentes dans une plus grande diversité de filières. 28 % des usines sont dédiées aux biens de consommation, 17% à la chimie industrielle et aux matériaux et 15 % à l’agro-industrie.

Déjà 158 projets d’inauguration identifiés en 2024

Le dynamisme de l’inauguration d’usines par des start-up, PME et ETI industrielles devrait se poursuivre. En 2024, Bpifrance identifie 95 projets d’inaugurations par des start-up. Parmi ces ouvertures, Inocel a annoncé une gigafactory à Belfort, U-Space un site pilote à Toulouse et Moulinot deux usines de traitement des déchets alimentaires à Bordeaux et Angers.

Côté PME et ETI, 63 projets d’inauguration sont déjà annoncés. Parmi eux, celui de Cibox qui va lancer la production de vélos électriques à Revin dans le Grand Est et de Mytilimer qui ouvrira son site de Cancale pour y valoriser des moules hors calibres en alimentation et biomatériaux.

France # Industrie # PME # Start-up # Greentech