Le boulanger Maison Bécam lève 2,5 millions d’euros et vise dix ouvertures par an
# Commerce # Levée de fonds

Le boulanger Maison Bécam lève 2,5 millions d’euros et vise dix ouvertures par an

S'abonner

Le réseau de boulangeries angevin Maison Bécam a réalisé sa première levée de fonds pour développer son réseau. Sa vingtième boutique vient d’ouvrir et il annonce dix projets à venir, avec l’objectif de parvenir à 30 magasins en 2023 et d’adopter un rythme de croisière de dix ouvertures par an.

L’enseigne Maison Bécam, présidée par son fondateur Nicolas Bécam, a levé 2,5 millions d’euros — Photo : Maison Becam

Il y a une dizaine d’années, Maison Bécam avait déjà levé 160 000 euros pour ouvrir son magasin du centre commercial Atoll, à Beaucouzé, en périphérie d’Angers. Depuis, le réseau de boulangeries (15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), emmené depuis sa création en 2005 par Cécile et Nicolas Bécam, s’est développé jusqu’à compter aujourd’hui 20 points de vente, en propre et en licence de marque. Il vient cette fois de réaliser un tour de table plus conséquent, à hauteur de 2,5 millions d’euros, pour accélérer son développement auprès du fonds Pays de la Loire Croissance 2 (1,5 million d’euros) géré par FRI Gestion (filiale de Siparex) et plusieurs investisseurs locaux. "Une demi-douzaine de collaborateurs cadres de l’entreprise entrent également au capital", confie Nicolas Bécam, président de Maison Bécam.

Dans ce tour de table, on retrouve ainsi GLB (Groupe La Boucherie, Saint-Barthélemy-d’Anjou), Baudinvest (société d’investissement de Bertrand Baudaire, fondateur et président de La Boucherie) et GR Audit (créé par l'angevin Gilles Royer, dirigeant du cabinet comptable Geo Conseils).

Salon de la Franchise

Le réseau Maison Bécam poursuit son développement avec l'inauguration récente de sa vingtième boulangerie à Guérande (Loire-Atlantique) et envisage l’ouverture de dix nouvelles boutiques en 2023. "Nous ne voulons pas ajouter plus de 10 boulangeries par an et conserver ainsi un développement mesuré", appuie Nicolas Bécam. Pour l'an prochain, nous avons déjà une dizaine de projets, entre autres à Caen, Toulouse et Nice. En mars 2023, nous allons participer pour la première fois au Salon de la Franchise de Paris. C’est pour nous l’occasion de venir dire qu’on ouvre officiellement notre réseau."

Pour l’heure en effet, le développement de Maison Bécam s’est effectué en propre et en licence de marque, principalement par mise en relation de boulangers désireux de s’implanter sous la marque angevine.

Nouveau laboratoire

À côté de cette levée de fonds, Maison Bécam, qui emploie désormais 350 collaborateurs, dont une centaine d’apprentis, dans la totalité du réseau, a également intégré en 2022 un laboratoire de 1 300 mètres carrés dédié à la pâtisserie, à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Appelé "Notre atelier pâtisserie", le site ouvert depuis le printemps emploie actuellement 22 personnes.

"Il est dimensionné pour alimenter 50 boulangeries, indique Nicolas Bécam, et a pour vocation de fournir en pâtisseries toutes les boutiques du réseau, même les plus éloignées. Nous y recrutons un collaborateur à chaque nouvelle ouverture de magasin."

Depuis deux ans, dans sa volonté de structurer et d’homogénéiser son réseau, Maison Bécam, qui se positionne dans un segment moyen haut de gamme, a aussi élaboré une charte architecturale avec une décoration et des couleurs spécifiques. Tous les nouveaux magasins de la marque s’implantent en appliquant cette charte.

Maine-et-Loire Angers # Commerce # Levée de fonds # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ISA PASSION