Maine-et-Loire
Le groupe industriel Louis investit dans un pôle pour le thermolaquage et s’agrandit
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Le groupe industriel Louis investit dans un pôle pour le thermolaquage et s’agrandit

S'abonner

Le groupe familial angevin Louis, spécialiste de la protection des aciers, lance un nouvel investissement sur son site d’Ecouflant, avec la construction d’un pôle de thermolaquage, qui s’accompagne de la création d’une nouvelle entreprise, Duplex Métal. Il a également repris récemment une PME de métallurgie voisine, la société Lemercier.

Dylan Richet directeur général du groupe familial angevin Louis — Photo : Alain Martineau

Sur son site d’Écouflant, où il a également son siège social, le groupe Louis, spécialisé dans le traitement du métal, va lancer cette année la construction d’un nouveau bâtiment, qui permettra d’effectuer du thermolaquage sur des pièces de grande dimension pouvant aller jusqu’à 17 mètres. "Un équipement de ce type n’existe pas dans la région, indique Dylan Richet, directeur général du groupe familial Louis (49 M€ de CA 2023, 240 collaborateurs), et nous souhaitions intégrer ce process que nous n’avions pas. Notre objectif est de conserver les partenaires et sous-traitants avec qui nous travaillons déjà pour le thermolaquage, et d’attirer avec cet équipement de nouveaux donneurs d’ordres dans l’agglomération angevine et plus largement dans les Pays de la Loire, pour que nous puissions tous développer nos volumes d’activité."

4 300 mètres carrés

Pour mener à bien ce projet, le groupe Louis a créé une nouvelle société, Duplex Métal, et a recruté un directeur général, qui va suivre le chantier de construction du futur pôle de thermolaquage et constituer peu à peu une équipe. À terme, l’effectif devrait compter environ 25 personnes. Les travaux du futur pôle de thermolaquage, un bâtiment de 4 300 m2 dont 4 000 m2 d’ateliers, débuteront en fin d’année et devraient être terminés début 2026. L’investissement est conséquent, et si le groupe reste discret sur son montant, il convient qu’il s’élève à " plusieurs millions d’euros ".

Investissement régulier

En 2022-2023, le groupe Louis a déjà investi sur son site d’Écouflant, qui accueille l’entreprise Galva Métal, entre 4 et 5 millions d’euros pour la construction de nouveaux bureaux, l’installation de panneaux voltaïques sur une surface totale de 3 800 m2 et la réalisation de deux extensions. Il investit également de manière régulière dans ses autres sites, Galva Atlantique à La Rochelle (Charente-Maritime), Galva Maine à Villaines-la-Juhel (Mayenne), Galva Anjou Touraine à Noyant (Maine-et-Loire) et les deux unités de Galva Traitement Surface à Loudun (Vienne). Le déploiement d’ombrières et de panneaux solaires couvre 15 à 20 % de la consommation d’électricité du site angevin, qui s’est désormais totalement affranchi de l’utilisation du gaz, par souci environnemental.

Acquisition

Parallèlement au futur bâtiment de Duplex Métal, le groupe s’est également renforcé il y a quelques mois avec l’acquisition de la société angevine de métallurgie Lemercier, qui emploie 21 personnes pour un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2023. Installée juste à côté de Galva Métal et spécialisée dans la chaudronnerie, l’usinage et la peinture liquide, le sous-traitant créé en 1890 entre donc dans le giron du groupe Louis. "C’est pour nous une prestation supplémentaire en sous-traitance que nous pouvons proposer à nos clients, indique Dylan Richet. L’entreprise a déjà sa clientèle, elle est autonome. Nous souhaitons lui donner un nouvel élan, lui permettre de travailler en synergie avec les autres entreprises du groupe." Avec l’acquisition de Lemercier, le groupe angevin dépasse désormais les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Maine-et-Loire # Industrie # Investissement # Fusion-acquisition