Gironde

Aéronautique

Dassault vend 80 Rafale aux Émirats Arabes Unis et conforte le plan de charge de l'usine de Mérignac

Par Astrid Gouzik, le 03 décembre 2021

Le contrat de vente historique de 80 avions de chasse Rafale à l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis doit assurer la pérennité de sa chaîne de production jusqu'à fin 2031. Une bonne nouvelle pour l'usine girondine de Dassault Aviation à Mérignac, et pour la filière aéronautique locale. 

Dassault Aviation a conclu la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis.
Dassault Aviation a conclu la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis. — Photo : Dassault Aviation - C. Cosmao

Le constructeur aéronautique français Dassault a annoncé, le 3 décembre, la signature d’un contrat historique pour la vente de 80 Rafale à l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis. "Ce contrat est une très bonne nouvelle pour la France et pour son industrie aéronautique, pour tout l’écosystème des 400 entreprises, grandes et petites, qui contribuent au Rafale : ce sont des milliers d’emplois qui sont assurés dans la prochaine décennie pour notre secteur", a commenté Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

L'Armée de l'Air des Émirats sera le premier utilisateur du Rafale au standard F4, en dehors de la France

Un plan de charge sur dix ans

Une bonne nouvelle pour l’usine de Mérignac (Gironde) de l’avionneur, qui fabrique le Rafale, ainsi que pour l’ensemble des sous-traitants du territoire. "Cette commande record assure un plan de charge sur une dizaine d'années pour le site mérignacais. Cette annonce est un signal positif pour l'emploi local et les carnets de commandes des nombreux sous-traitants", a félicité Alain Anziani, le maire de la ville où Dassault fait figure de deuxième employeur privé. L'avionneur y produit également la famille de business jets haut de gamme Falcon. 

Ce contrat avec les Émirats Arabes Unis, dont le montant total s'élève à 16 milliards d'euros, est le plus important jamais obtenu par l’aéronautique de combat française.

En 2020, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,5 milliards d’euros. Le groupe emploie 12 440 personnes, dont 1 400 à Mérignac.

Dassault Aviation a conclu la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis.
Dassault Aviation a conclu la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis. — Photo : Dassault Aviation - C. Cosmao

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail