Normandie
La Région Normandie veut renforcer son positionnement aux Émirats arabes unis
Normandie # Port # International

La Région Normandie veut renforcer son positionnement aux Émirats arabes unis

S'abonner

La Région Normandie s’est rendue aux Émirats arabes unis avant les fêtes de Noël 2023, accompagnée d’une délégation d’entreprises normandes. Une mission qui avait pour but de promouvoir la Normandie et la filière économique régionale.

Cette mission de la Région Normandie aux Émirats arabes unis a permis de valoriser les productions d’entreprises industrielles et agroalimentaires normandes — Photo : Région Normandie

C’est la deuxième fois que la Région Normandie se rend aux Émirats arabes unis, à la tête d’une délégation d’entreprises normandes. Le premier déplacement avait eu lieu du 23 au 26 novembre 2021, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Dubaï. La nouvelle mission normande aux Émirats arabes unis, qui s’est déroulée du 19 au 22 décembre 2023, s’inscrit dans la continuité de ce précédent déplacement : principalement dédiée au volet économique, cette mission a permis de renforcer le positionnement des acteurs économiques normands sur les domaines du portuaire et de l’hydrogène vert, mais également de valoriser les productions d’entreprises industrielles et agroalimentaires normandes.
Parmi les entreprises accompagnant la Région Normandie : La Malle Bernard, Aurys Industries, JNPR, Mauviel 1830, La Glass Vallée, Entreprise Grosdoigt, Les maîtres laitiers du Cotentin, IDAC, AREA Normandie, Haropa. Pour le président de la Région Hervé Morin, le résultat de ce déplacement se montre satisfaisant. "Des contacts ont été noués, des rendez-vous ont été pris. Pour certaines entreprises agroalimentaires normandes, le marché émirien est méconnu. L’export peut permettre à nos entreprises normandes de connaître une nouvelle dynamique et de se diversifier", a ainsi déclaré Hervé Morin.

Identifier de nouveaux flux vers le Port de Dubaï

La délégation normande a notamment visité le port de Dubaï, plaque tournante du trafic maritime avec le Moyen Orient et donc un partenaire potentiel essentiel pour Haropa Port dans le cadre du développement de nouveaux trafics de marchandises. "Cette rencontre a permis d’identifier des flux existants qui, pour une partie d’entre eux, pourraient être re-routés sur Le Havre pour positionner le port sur les futurs flux de marchandises en provenance de et vers l’Europe", confirme l’entreprise havraise. Celle-ci travaille à identifier des flux de nouvelles molécules qui pourraient être acheminées entre les ports, ainsi que de possibles synergies avec les activités d’Air Liquide en Normandie et en France autour notamment de l’hydrogène, l’ammoniac…

De son côté, Aurys Industrie, dernière usine fabricante de miroirs en France, dont le siège est basé à Carentan-les-Marais (150 collaborateurs ; 27 M€ de CA), a pu nouer des relations commerciales avec l’entreprise Merint LLC Dubaï, leader du marché du verre dans la région du Golfe et en Afrique de l’Est. L’entreprise manchoise vient en effet de déposer un brevet international sur le miroir O force, innovant et incassable. La rencontre entre Merint et Aurys a permis de nouer des relations commerciales, avec pour objectifs futurs la commercialisation et la distribution de ce nouveau miroir aux Émirats, qui répond aux attentes du marché de la décoration et de la construction émirien, en pleine expansion.

230 millions d’euros exportés vers les Émirats

En 2023, la Normandie a exporté 230 millions d’euros vers les Émirats arabes unis, sur les trois premiers trimestres (327 millions d’euros sur un an). À titre comparatif, la Normandie a exporté 327 millions d’euros en Arabie saoudite sur les quatre derniers trimestres : les Émirats arabes unis sont un partenaire commercial équivalent à l’Arabie saoudite. Les importations des Émirats arabes unis vers la Normandie ont également fortement augmenté : 375 millions d’euros en 2020 pour 657 millions d’euros en 2022-2023.

Normandie # Port # Agroalimentaire # Industrie # International # Attractivité