Olivier Malingréau : L'export cible de France Macaron
# Commerce

Olivier Malingréau : L'export cible de France Macaron

En créant France Macaron, Olivier Malingréau vise l'export de produits finis et la création d'une chaîne de points de vente.





Le créateur

À 38 ans, l'autodidacte dispose d'une expérience en tant que chef d'entreprise puisqu'il gère la société lyonnaise Olivier Malingréau, spécialisée dans la création d'événements.




L'idée

Désirant proposer un produit ?exportable?, le jeune chef d'entreprise, qui évolue dans le domaine de la gastronomie et de la restauration, avait tout d'abord pensé aux croissants. «Les viennoiseries sont produites dans chaque pays, le marché n'était pas porteur, estime-t-il. Le macaron présentait un vrai potentiel à l'international.» Son étude de marché lui permet de constater qu'il y a une forte demande. Il crée France Macaron en février2010, en partenariat avec deux producteurs de Saint-Étienne et de Montpellier pour la confection des bouchées. Plus de 80% de la production sont réalisés par des partenaires, 20% sont produits sur un site propre à Genas.




Le marché

En proposant un produit de qualité, Olivier Malingréau vise le marché haut de gamme. Une de ses premières commandes est partie pour la Coupe du monde de foot 2010. «Quatre tonnes de macarons aux couleurs des différentes équipes ont été achetées par les hôtels haut de gamme accueillant les délégations», explique le jeune gérant. Via des grossistes, il exporte déjà aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Japon, en Corée du Sud et en Europe. Le dirigeant ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires prévisionnel.




Les développements

Ne s'arrêtant pas seulement aux macarons, Olivier Malingréau envisage d'ouvrir en septembre une première boutique de viennoiseries et macarons à Lyon. «Si le test est concluant, d'autres boutiques pourraient voir le jour en France et à l'étranger, sur un créneau similaire aux pains Paul.» Pour mener à bien ses projets, le dirigeant cherche des investisseurs.




- www.francemacaron.com

# Commerce