L’an dernier, l’agglomération de Mulhouse avait hérité du gros lot à l’issue du sommet Choose France 2024 avec la future implantation d’un centre de données de Microsoft sur la commune de Petit-Landau (Haut-Rhin) pour un investissement de près de 2,5 milliards d’euros. Moins trébuchant mais non moins structurant, le territoire haut-rhinois va cette fois bénéficier d’un apport financier de DP World (DPW), société de participation appartenant au gouvernement des Émirats Arabes Unis et troisième exploitant portuaire au monde.
Dans le cadre du dernier Choose France, le logisticien a indiqué vouloir investir 260 millions d’euros en France au cours des cinq prochaines années. Si près de 120 millions seront consacrés à diverses actions pour décarboner et accélérer la transition énergétique du port maritime (EUROFOS) de Marseille, le reste de l'enveloppe, soit 140 millions d'euros, servira à la construction d’un bâtiment logistique de 90 000 m2 situé à proximité du terminal intérieur du port d’Ottmarsheim (Haut-Rhin).
Création de 150 emplois
Cette infrastructure devrait faciliter le transit des barges sur le Rhin tout en offrant une connexion directe avec le réseau ferroviaire et renforcer ainsi les capacités de transport intermodal du port d’Ottmarsheim dont la concession appartient à la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) Euro Rhein Ports, créée en 2021. La structure, tout comme les ports intérieurs voisins de Huningue-Village-Neuf et Ile Napoléon à proximité de Mulhouse, était, depuis, exploitée par la société helvétique Swissterminal, proposant des services de manutention dans les terminaux, de dépôt et d’entreposage, ainsi qu’un réseau de transport ferroviaire et par barges.
Fin mars, l’opérateur bâlois a été acquis à 100 % par son homologue des Émirats Arabes Unis qui détenait déjà 44 % de son capital. À l’issue de cette opération, DPW indiquait vouloir "investir dans des infrastructures et des solutions logistiques durables en Suisse et dans la région des trois frontières". "L’objectif est de renforcer le rôle de Swissterminal en tant que plaque tournante logistique pour le trafic international de conteneurs et de développer de nouvelles solutions pour la chaîne d’approvisionnement qui répondent aux demandes des clients en matière d’options de transport durables et à faible émission de carbone", poursuivait l’acquéreur établi à Dubaï. En Alsace, le futur parc logistique d’Ottmarsheim devrait générer la création de 150 emplois directs. Et sans doute susciter de futures implantations.