Haut-Rhin
Une offre d'opérateurs privés déposée pour les ports du sud Alsace
Haut-Rhin # Transport

Une offre d'opérateurs privés déposée pour les ports du sud Alsace

S'abonner

Un opérateur privé composé de Swissterminal AG et des ports maritimes du Havre et de Marseille pourrait exploiter les ports de Mulhouse-Rhin, soit les ports d'Ottmarsheim, de Huningue et de l'Île Napoléon. Son offre a été jugée recevable par le syndicat mixte en charge de leur gestion. Une demande d’extension de la concession actuelle jusqu’en juin 2021 va être déposée dans les prochains jours pour poursuivre les négociations.

— Photo : ©Ports Mulhouse-Rhin

« L’offre déposée par Alsaceteam pour l’exploitation de la concession des ports de Mulhouse-Rhin a été jugée recevable », indique Marc Buchert, le président du Syndicat mixte ouvert (SMO) en charge de la gestion des ports du sud Alsace (CA : 9,5 M€, 65 collaborateurs). Le futur opérateur de manutention portuaire potentiel, Alsaceteam, est une société composée d’acteurs privés et publics, avec d’un côté l’opérateur suisse Swissterminal AG, dont l’actionnaire à plus de 40 % est l’exploitant portuaire international Dubaï Ports World, et de l’autre, les sociétés publiques des ports maritimes du Havre et de Marseille. La date limite de dépôt des offres avait été fixée au 31 octobre 2020.

Prolonger la concession jusqu’au 30 juin 2021

Le SMO a été fondé en 2017 pour conduire cet appel d’offres. Il doit, à terme, mener à la création d’une Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP). Le syndicat en sera l’actionnaire principal à hauteur de 51 %, suivi par l’opérateur privé à hauteur de 39 % et de la banque des territoires à hauteur de 10 %. Les membres du SMO sont les agglomérations de Mulhouse et de Saint-Louis, la Région Grand Est, les Voies Navigables de France (VNF) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace Eurométropole. Cette dernière a été chargée par le SMO de l’exploitation des ports jusqu’au 31 décembre 2020.

Une demande de prolongation de la concession jusqu’au 30 juin 2021 va être déposée auprès de la préfecture du Haut-Rhin par le syndicat mixte. « Nous sommes désormais en phase de négociation avec le candidat concernant les volets administratif et financier, indique Marc Buchert. Ce report doit également permettre de terminer le transfert du foncier au SMO ». Les 250 hectares des trois ports appartenaient, en effet, à la CCI et aux VNF.

« Ces opérateurs potentiels sont des faiseurs de trafic », explique Marc Buchert. Selon le président du SMO, « Swissterminal AG est installé dans le port de Bâle. La société a prévu le transfert total de ses activités vers le port de Huningue, poussée par une extension urbanistique de la ville de Bâle ». Par ailleurs, le logisticien suisse rencontre des difficultés dans le cadre du projet Gateway Basel Nord, un terminal de transbordement trimodal côté suisse, dans lequel il n’a pas été inclus. Les ports du Havre et de Marseille « devraient également créer du trafic ferroviaire vers le port de Huningue et ils ont une grande expérience dans le domaine foncier », souligne le président du SMO.

26,5 millions d’euros d’investissement d’ici à 2026

« L’objectif est de multiplier l’activité conteneurs par trois d’ici 2025, déclare le président du SMO. Le business plan proposé par Alsaceteam prévoit 26,5 millions d’euros d’investissement les cinq premières années et plus par la suite selon l’évolution de l’activité. »

En 2019, tous modes de transport confondus, fluvial et ferroviaire, près de 7,7 millions de tonnes de vrac ont transité par les plateformes des ports d’Ottmarsheim, de Huningue et de l’Île Napoléon, ainsi que 82 153 conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds). La crise du coronavirus n’a que « faiblement impacté le trafic des ports », explique Marc Buchert. Fin octobre, la baisse était de - 14 % pour le vrac par voie fluviale, - 11 % pour le vrac par voie ferroviaire et - 3 % pour les conteneurs.

Haut-Rhin # Transport