Maine-et-Loire
L’usine angevine d’Expliseat va fabriquer les sièges des avions Embraer 190 d’Air France
Maine-et-Loire # Aéronautique # Stratégie

L’usine angevine d’Expliseat va fabriquer les sièges des avions Embraer 190 d’Air France

S'abonner

À partir de septembre 2024, l’usine du fabricant français de sièges pour l’aviation Expliseat, qui ouvrira prochainement à Avrillé (Maine-et-Loire), va fournir à Air France les sièges de sa flotte d’avions Embraer 190, exploités par sa filiale régionale Hop !

Selon Amaury Barberot, le P.-D.G. d’Expliseat, l’effectif de l’entreprise à Avrillé atteindra à terme une centaine de personnes — Photo : © Philippe Stroppa

Les avions Embraer utilisés par Hop ! sont brésiliens, mais leurs sièges seront bien français ! La société Expliseat, basée à Paris, a en effet été sélectionnée par Air France et va fabriquer dans son usine angevine d’Avrillé les sièges des Embraer 190 de la filiale de la compagnie française spécialisée dans les vols courts et moyens courriers. "Le partenariat avec Air France, connu dans le secteur du transport aérien pour sa marque et ses normes d’ingénierie de haut niveau, marque un tournant pour Expliseat dans sa quête d’innovation, indique Amaury Barberot, PDG d’Expliseat. Ensemble, nous établissons de nouvelles normes en matière de conception de cabine."

Un siège prochainement dévoilé

C’est le dernier modèle de siège, encore inédit, imaginé par le fabricant français Expliseat qui a été retenu par Air France pour renouveler les cabines de sa flotte d’Embraer 190 : Appelé TiSeat, il sera dévoilé en mai prochain lors du salon international Aircrafts Interior Expo de Hambourg, en Allemagne. "La dernière évolution du TiSeat combine une réduction inégalée du poids du siège, indique l’entreprise, une amélioration significative de sa robustesse et de sa durabilité avec des caractéristiques de confort et de conception avancées."

Une centaine de personnes à terme

Se revendiquant comme le fabricant du siège d’avion le plus léger au monde, Expliseat, qui travaille avec un partenaire industriel installé à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne a ouvert cette année son propre site de production dans un bâtiment de 6 000 mètres carrés à Avrillé, en périphérie d’Angers. "Nous avons constitué une équipe de 25 personnes, précise Amaury Barberot, et l’effectif devrait être de 50 personnes en fin d’année. À terme le site comptera une centaine de collaborateurs." La production des sièges destinés à la filiale d’air France y sera lancée à partir de septembre 2024.

10 000 sièges en vol

Forte d’une centaine de brevets déposés, la société Expliseat, créée en 2012, souhaite réduire l’empreinte des transports aériens avec des sièges beaucoup plus légers, d’un poids inférieur d’environ 50 % à celui des sièges traditionnels, et ainsi réduire le poids des avions. L’entreprise, présente chez les principaux constructeurs d’avions (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault…), compte à ce jour une vingtaine de clients et plus de 10 000 sièges actuellement en vol dans le monde entier. Elle a réalisé une levée de fonds de 17 millions d’euros début 2023 pour déployer son activité industrielle, et va porter avec son usine angevine sa capacité de production à 37 000 sièges par an.

Au-delà du secteur aéronautique, Expliseat veut s’ouvrir à d’autres mobilités, comme le ferroviaire, pour proposer ses sièges innovants et permettre à ces secteurs de se décarboner. Elle a déjà travaillé avec la SNCF et dans le domaine de l’aviation électrique. L’entreprise, qui reste discrète sur son chiffre d’affaires, emploie 80 personnes et a multiplié ses effectifs par trois au cours de ces 12 derniers mois. Le contrat signé avec Air France est le quatrième qu’elle annonce depuis un an.

Maine-et-Loire # Aéronautique # Industrie # Stratégie # Créations d'emplois