Expliseat inaugure sa nouvelle usine près d’Angers
# Aéronautique et spatial # Implantation

Expliseat inaugure sa nouvelle usine près d’Angers

S'abonner

La société parisienne Expliseat, qui fabrique des sièges pour les avions, vient d’inaugurer sa première usine, implantée à Avrillé près d’Angers. Cette dernière pourra produire jusqu’à 32 000 sièges par an. Dans un second temps, l’entreprise compte aussi se diversifier, avec la fabrication de sièges pour le secteur ferroviaire.

Amaury Barberot, président d’Expliseat, présente les nouveaux modèles de sièges développés par la PME industrielle — Photo : Benjamin Robert

Le ruban rouge est coupé. En arrière-plan, les sièges sont déjà assemblés depuis plusieurs mois sur ce site d’Avrillé, près d’Angers. Fondée en 2011, l’entreprise parisienne Expliseat inaugure sa première usine d’assemblage, où elle fabrique son siège, qui se veut sans équivalent dans le monde. "Nos modèles sont jusqu’à 40 % plus légers qu’un siège conventionnel", appuie Amaury Barberot, président d’Expliseat. L’entreprise promet ainsi une économie de CO2 de 3 à 7 % sur les vols avec ses sièges. Pour y parvenir, l’entreprise utilise des pièces en composites carbone et en titane. Plus de 10 000 sièges sortiront des lignes de production en 2025. À terme, ce sont plus de 32 000 sièges qui y seront fabriqués.

L’usine d’Expliseat, de 6 000 m², est bâtie sur un ancien site industriel — Photo : Benjamin Robert

Environ 80 salariés d’ici 2026

Fondée en 2011, l’entreprise, qui reste discrète sur son chiffre d’affaires, opérait auparavant en sous-traitance. Avec cette nouvelle usine, elle compte tripler ses revenus en 2024-2025. Elle vient aujourd’hui de recruter son centième salarié. Sur cet effectif, une quarantaine de personnes occupent le site angevin de 6 000 m². À terme, l’usine devrait compter 80 collaborateurs à l’horizon 2026.

"C’était important dans notre démarche de donner une seconde vie à un lieu déjà industrialisé"

Au total, cette usine aura coûté entre "5 et 10 millions d’euros", indique la direction. Pour ce financement, l’entreprise aura bénéficié de l’appel à projets Première usine, opéré par Bpifrance, et d’une aide financière de 1,5 million d’euros de la région. Elle aura également mis au pot, après avoir levé l’année dernière 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Société de projets industriels) géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de BNP Paribas Développement.

L’usine est un ancien site industriel, qui fabriquait auparavant des portes pour l’habitat et l’industrie. "C’était important dans notre démarche de donner une seconde vie à un lieu déjà industrialisé", appuie Amaury Barberot. Il faut dire qu’à l’heure de la loi de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), cela devient un défi de trouver de nouveaux terrains pour les industriels. "Avrillé se reconstruit sur elle-même", se félicite de son côté Caroline Houssin-Salvetat, maire de la ville.

Le site angevin fabriquera notamment le dernier modèle de siège d’Expliseat, nommé Tiseat, qui a entre autres été retenu par Air France pour intégrer les cabines de sa flotte d’Embraer 190.

Expliseat arrive en gare

Expliseat souhaite également se diversifier. Dans deux semaines, l’entreprise dévoilera son premier siège pour le secteur ferroviaire. "À terme, l’aéronautique représentera deux tiers de notre activité, pour un tiers pour le train", explique Mark Pfeiffer, vice-président responsable des ventes et de la diversification.

Les deux marchés n’ont pas les mêmes caractéristiques. "Les sièges d’un train font face à beaucoup plus de passagers, et plus de vandalisme. Ils doivent être plus solides", appuie le vice-président. De plus, une commande dans le ferroviaire peut facilement atteindre les 25 000 sièges. Des commandes massives qui peuvent s’étaler sur plusieurs années.

Expliseat a déjà noué deux contrats dans le secteur, dont un avec la SNCF, autour de sièges qui seraient l’équivalent des sièges des trains Ouigo. "Les sièges seront dans un premier temps fabriqués ici, à Avrillé", pointe Mark Pfeiffer. Mais si le site constitue une première belle usine pour Expliseat, il n’est assurément pas d’un terminus pour l’entreprise, qui tourne déjà le regard vers l’export.

Angers Maine-et-Loire # Aéronautique et spatial # Industrie # Implantation # Investissement industriel