Après une première levée de fonds de 17 millions d’euros en avril 2023, Expliseat vient de boucler un second tour de table, à hauteur de 36 millions d’euros, "la plus grosse augmentation de capital de son histoire", indique l’entreprise créée en 2011 et qui dispose d’un carnet de commandes de 50 millions d’euros. Spécialisée dans la conception et la fabrication de sièges de transports ultralégers, principalement pour le secteur de l’aviation, Expliseat a inauguré en septembre 2024 à Avrillé, près d’Angers, sa première usine d’assemblage.
Aller vers d’autres mobilités comme le ferroviaire
Cette levée de fonds va permettre à Expliseat d’accélérer dans plusieurs directions : l’entreprise, qui a conçu le siège d’avion Ti-Seat, d’un poids inférieur de 30 % à celui des sièges traditionnels et allégeant la masse des appareils pour réduire les émissions de CO2 par passager jusqu’à 6 %, veut élargir sa gamme de produits, "en développant une nouvelle génération de sièges ultralégers premium et renforcer sa compétitivité sur son marché."
En poursuivant ses investissements en R & D, l’entreprise veut aussi accélérer sa diversification. Déjà forte de contrats avec de grandes compagnies aériennes, telles qu’Air France, Air Canada ou Jazeera Airlines (compagnie basée au Koweït, NDLR), Expliseat, qui a triplé son portefeuille de clients en deux ans, veut s’étendre désormais à d’autres secteurs de la mobilité, "à commencer par le ferroviaire et les bus électriques, précise l’entreprise, où plusieurs projets sont en cours avec des acteurs de premier plan". Cette stratégie "vise à capitaliser sur son avance technologique pour devenir un acteur clé de la mobilité bas carbone."
Accélérer la production
Dans son usine d’assemblage d’Avrillé, qui a nécessité un investissement situé " entre 5 et 10 millions d’euros " selon l’entreprise, Expliseat dit afficher "une capacité de production annuelle de plus de 32 000 sièges, dont 10 000 seront livrés dès 2025,". Ouverte il y a huit mois et organisée en deux équipes de production quotidiennes, elle emploie 80 personnes, en plus des 70 collaborateurs installés au siège parisien de la société.
"Grâce à cette levée de fonds, ajoute la société qui reste encore discrète sur son chiffre d’affaires, Expliseat entend accélérer encore davantage sa dynamique industrielle : renforcer les capacités de son site d’assemblage, optimiser sa chaîne d’approvisionnement et consolider son positionnement d’acteur clé du secteur aéronautique."
Se renforcer à l’international
Le tour de table que vient de conclure Expliseat a été mené par le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels) géré pour le compte de l’État par Crédit Mutuel Innovation, Bpifrance dans le cadre de France 2030, avec la participation de Supernova Invest et Swen Capital. Les investisseurs historiques, BNP Paribas Développement, GO Capital et NCI, ont renouvelé leur confiance.
"Expliseat va accélérer son expansion dans des marchés à fort potentiel de croissance, en premier lieu le marché américain"
Outre l’accélération de la R & D, une augmentation de la production et une orientation vers d’autres mobilités, la PME veut également poursuivre son déploiement à l’international, où elle réalise 90 % de son chiffre d’affaires. "Expliseat va accélérer son expansion dans des marchés clés et à fort potentiel de croissance, en premier lieu le marché américain, précise l’entreprise. La mise en place récente de forces commerciales à Montréal lui permet de se rapprocher de ses clients stratégiques et de renforcer son ancrage sur le marché le plus profond de l’aviation commerciale." Pour renforcer la proximité avec ses clients étrangers, Expliseat prévoit également la création d’un réseau mondial de maintenance.