Le fronton de la gare Saint-Laud le revendique : "Angers, première ville de France où il fait bon vivre." Souvent en effet, la cité du Roi René et son agglomération se classent en tête des métropoles de l’Hexagone, en termes de qualité de vie. Une qualité de vie qui rime aussi avec développement économique. En dix ans, l’emploi privé a progressé de 21 % dans l’agglomération, contre 15 % dans des territoires similaires, comme ceux de Caen ou de Tours et 11 % pour Orléans ou Dijon. Derrière ces chiffres, Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole créée en 2015, est devenu un interlocuteur incontournable pour les entreprises. À la fois celles du territoire, qui souhaitent se développer en s’agrandissant, en déménageant ou en recrutant, et celles qui cherchent un site pour s’y implanter, entrant en concurrence parfois avec d’autres collectivités en France.
Bras armé de la collectivité
"À sa création, rappelle Yves Gidoin, président d’Aldev depuis 2020, l’agence a été pensée pour réunir plusieurs structures dans un guichet unique qui agrège toutes les compétences en matière économique dans l’agglomération. C’est le bras armé de la collectivité dans ce domaine."
Avec 64 collaborateurs, l’agence vise donc à faciliter les projets des entreprises. "En 10 ans, poursuit Yves Gidoin, également vice-président d’Angers Loire Métropole, 18 000 emplois ont été créés sur le territoire, avec des implantations et des entreprises locales qui se sont développées." Le spécialiste de la télésurveillance Verisure, arrivé à Angers en 2019, en est un exemple. Le développement du quartier tertiaire du Cours Saint-Laud, près de la gare, en est un autre. Tout comme Expliseat, qui fabrique des sièges d’avion à Avrillé.
Gestionnaire du patrimoine immobilier d’entreprise de la collectivité, Aldev commercialise les différents parcs d’activités locaux et travaille étroitement avec Alter, Anjou Loire Territoire, qui réalise les opérations d’aménagement dans le département. "Alter aménage le foncier, propriété de la collectivité, que nous commercialisons, précise Yves Gidoin. Pour une entreprise qui souhaite s’implanter ou se développer, l’existence de ce tandem sur le territoire est différenciante."
Des atouts à défendre
Car il faut en effet se différencier des autres villes et agglomérations de France afin d’attirer des entreprises sur le territoire. Pour cela, Aldev met en avant plusieurs atouts : "Il y a, d’une part, l’accessibilité avec le réseau ferroviaire et routier, explique Jean-Baptiste Mantienne, directeur d’Aldev, les disponibilités immobilières et les possibilités de recrutement. S’y ajoute la capacité que nous avons à agréger facilement les autres acteurs de l’économie, comme la Région ou l’État."
Autre élément qui peut peser dans le choix d’une entreprise pour venir s’implanter sur un territoire, l’image qu’il renvoie, la qualité de vie à Angers et en Anjou étant par exemple souvent vantée dans les médias nationaux. "Si nous exposons moins qu’auparavant dans les salons, ajoute Jean-Baptiste Mantienne, nous y sommes toujours présents en tant que visiteurs. Nous sommes aussi dans les grands réseaux, nous travaillons avec Business France, l’agence de développement régionale. À l’intérieur des différentes filières, les entreprises se connaissent et le tissu économique est aussi notre prescripteur." Filières qui pour certaines sont des domaines d’excellence, comme le végétal, l’électronique ou la santé, que l’agence accompagne, entre autres avec un soutien à l’innovation.
80 % de dossiers locaux
Si Aldev a pour vocation d’attirer des entreprises sur le territoire, elle travaille aussi, et surtout pour celles qui y sont implantées : 80 % des dossiers traités sont endogènes, concernant des extensions, des déménagements, voire des besoins de recrutement, l’agence ayant aussi dans ses activités un volet emploi, avec la gestion du plan local d’insertion par l’économie. "Nous sommes très attentifs aux dossiers endogènes et accompagnons les entreprises pour les boucler et qu’elles ne perdent pas de temps dans leur projet", souligne Yves Gidoin. La future usine de Pack’R à Saint-Léger-de-Linières ou celle de Meggitt à Avrillé, le nouveau bâtiment industriel de Briand Construction Bois à Verrières-en-Anjou, la construction d’un site pour Atos en sont des exemples.
Reste la question du foncier : avec l’objectif de zéro artificialisation nette (Zan), il faut désormais explorer de nouvelles pistes. Les terrains disponibles se font rares et il faut se servir de l’existant. Les anciens sites de Bona Sabla à Angers, de MSD Santé Animale à Beaucouzé et une partie de celui d’Astemo, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, sont ainsi voués à accueillir de nouveaux projets, d’entreprises locales ou exogènes.