Maine-et-Loire
La CCI invite à mettre le cap sur l’export avec l’International Week le 3 octobre
Maine-et-Loire # Industrie # Import-Export

La CCI invite à mettre le cap sur l’export avec l’International Week le 3 octobre

S'abonner

Le centre d’affaires de Terra Botanica, à Angers, accueillera le 3 octobre prochain l’International Week, organisée par la CCI de Maine-et-Loire avec un réseau de partenaires. L’objectif de cette journée est d’encourager les entreprises à se tourner vers l’international pour développer leur business.

Romain Maugrain, conseiller international à la CCI de Maine-et-Loire, et les dirigeants Philippe Vioux (toodays.me) et Didier Bessard (Pack’R) sont parmi les organisateurs de l’International Week 2025 — Photo : Olivier Hamard

Un temps fort dans l’année : c’est ainsi que Philippe Vioux, codirigeant de la société angevine Toodays.me et membre de la commission internationale de la CCI de Maine-et-Loire, qualifie l’International Week, une semaine déclinée en une journée dans chacun des 5 départements de la région et destinée aux entreprises qui souhaitent se tourner vers l’export. En Maine-et-Loire, elle se tiendra au centre d'affaires de Terra Botanica à Angers le vendredi 3 octobre. "C’est un événement orienté à la fois vers celles qui souhaitent développer leur business à l’étranger et celles qui y ont déjà des marchés et envisagent d’en ouvrir d’autres, précise le dirigeant. Il s’agit d’offrir des opportunités."

45 pays représentés

Pour présenter ces opportunités, la CCI de Maine-et-Loire, organisatrice de la journée, décline l’événement avec un programme mêlant ateliers thématiques, "café pays" permettant de découvrir les potentialités d’un pays, du réseautage et du partage d’expérience ainsi que des rendez-vous individuels. Environ 45 pays seront représentés et de nombreux experts seront présents, allant de ceux de Business France à ceux de la CCI en passant par des partenaires privés et des écoles.

"Nous proposons des parcours thématiques, ajoute Didier Bessard, président de la société de Beaucouzé Pack’R, également membre de la commission, pour associer les collaborateurs. Pour exporter, il faut en effet prendre en compte de nombreux aspects, comme la logistique, le commerce, les ressources humaines ou les aspects juridiques."

"Le conseil d’un dirigeant qui exporte déjà a autant de valeur que celui d’un expert"

L’événement se veut donc pratique et veut également démystifier la montagne à gravir que peut craindre un candidat à l’export. "Il s’agit aussi de montrer que si on se lance, on peut être très bien accompagné, poursuit Romain Maugrain, conseiller international à la CCI de Maine-et-Loire. Cela permet de lever les freins liés à une éventuelle peur de se lancer. Lors de cette journée, les parcours proposés sont adaptés aux entreprises qui souhaitent aller à l’international."

Partage d’expérience

Échanger avec des entreprises locales qui exportent et apportent leur témoignage est également un moyen de mieux appréhender les démarches et d’atténuer les doutes. "C’est l’une des grosses valeurs ajoutées de l’événement, assure Philippe Vioux. Le conseil d’un dirigeant qui exporte déjà a autant de valeur que celui d’un expert. Le déclic, il peut aussi venir de l’expérience et du parcours qu’un chef d’entreprise va raconter à un autre."

La région des Pays de la Loire recense environ 5 000 entreprises qui exportent, se plaçant au-dessus de la moyenne des régions françaises.

Pack’R (200 collaborateurs, 32 M€ de CA 2024) en est un exemple, qui réalise selon les années entre 70 et 85 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le spécialiste de la conception et de la fabrication de machines d’embouteillage dispose d’une filiale à Singapour et d’une autre à Atlanta, aux États-Unis, où l’entreprise réalise tous les ans entre 25 et 40 % de ses ventes. "Actuellement, nous couvrons bien 10 à 15 pays, indique Didier Bessard. Certes, la hausse des droits de douane aux États-Unis est une barrière aujourd’hui plus forte, mais le coût de l’incertitude est encore plus élevé. Nous avons connu trois mois d’attente à l’annonce de cette hausse des droits de douane. Maintenant, soit les projets repartent, soit ils ne se font pas."

Une réelle opportunité de croissance

Pour les organisateurs de cette journée dédiée à l’export, l’ouverture à l’international est donc une réelle opportunité de croissance pour les entreprises et mérite qu’elles se posent la question d’un potentiel déploiement à l’étranger.

"La France représente 1 % du marché mondial, rappelle Philippe Vioux, et 99 % peuvent être réalisés ailleurs." L’objectif de l’International Week est donc de donner envie, en évaluant les éventuelles opportunités.

Même si le chemin peut être ensuite assez long : "La démarche prend souvent plusieurs années, témoigne Didier Bessard, et l’on a forcément des surprises. Cela demande du temps et de l’investissement, c’est pourquoi il est important de se poser la question quand l’entreprise se porte bien."

Maine-et-Loire # Industrie # Services # Import-Export # Organisations professionnelles