Entre application et capsule temporelle, Toodays.me multiplie les leviers de croissance
# Services # Start-up

Entre application et capsule temporelle, Toodays.me multiplie les leviers de croissance

S'abonner

Lancée en 2021, l’application de la start-up angevine Toodays.me, qui permet de gérer ses souvenirs numériques, s’accompagne depuis fin 2022 d’une "capsule temporelle", dans laquelle peuvent être conservés des souvenirs matériels. Fabriquée en Maine-et-Loire, elle connaît un réel engouement, et la jeune entreprise a développé cette année un nouveau levier de croissance en déployant son application à destination des entreprises.

Cofondateur de Toodays.me, Peggy et Philippe Vioux ont été rejoints en 2023 dans leur aventure entrepreneuriale par leur fille Ines — Photo : Toodays.me

Toodays.me comptabilise plus de 10 000 téléchargements de son application lancée en 2021, qui permet d’organiser, gérer et transmettre ses souvenirs numériques, photos, vidéos ou documents divers, sur son smartphone ou sa tablette, avec environ 5 à 6 000 utilisateurs actifs. Utilisateurs qui étaient initialement des particuliers, jusqu’au lancement en 2024 d’une version destinée aux entreprises. "Elle offre la possibilité de partager l’histoire de l’entreprise avec les collaborateurs, témoigne Philippe Vioux, cofondateur avec son épouse Peggy de Toodays.me. Chacun peut l’avoir dans sa poche et la transmettre autour de lui."

Une entreprise rentable

Plusieurs entreprises ont déjà adhéré à la version et l’initiative, que Toodays.me a structurée entre autres lors d’une master-class avec l’investisseur et entrepreneur Eric Larchevêque, suscite de l’intérêt. "Elles sont le plus souvent dans le présent et travaillent pour le futur, indique Philippe Vioux. Or, l’histoire et le passé d’une entreprise ont fait d’elle ce qu’elle est et méritent d’être partagés. Cela contribue aussi à renforcer la marque employeur."

Accessible sur abonnement, contrairement à la version grand public qui demeure encore gratuite, l’application destinée aux entreprises est l’un des leviers de croissance de la start-up angevine. "Toodays.me est aujourd’hui rentable avec une croissance de 30 % en 2024, affirme Philippe Vioux, qui reste néanmoins discret sur le chiffre d’affaires de l’entreprise de trois collaborateurs, auxquels s’ajoutent un réseau d’une vingtaine de personnes, pour le développement numérique, la fabrication de la capsule ou encore les services supports. Et nous allons accélérer à la fois avec la version pro et la capsule temporelle. La version pour les particuliers sera peut-être monétisée elle aussi en 2026, mais si le reste de l’activité rapporte suffisamment, elle demeurera gratuite."

Une capsule made in Anjou

Outre la version pro de son application, Toodays.me renforce aussi le développement de sa capsule temporelle. Géolocalisable, plantée, cachée ou enterrée, cet objet design permet d’y insérer des objets, des mots, des photos, des pensées… pour les retrouver plus tard en choisissant la date de sa réouverture. "Il y a une vraie viralité sur l’objet, affirme Philippe Vioux, qui permet de marquer un événement ou une occasion, entre amis ou en famille. C’est une expérience collective qui donne l’idée aux participants de s’en emparer, et le bouche-à-oreille fonctionne très bien, auprès d’une clientèle de particuliers mais aussi de collectivités, d’écoles ou d’entreprises."

La capsule temporelle de Toodays.me est totalement fabriquée en Anjou — Photo : Toodays.me

Un engouement qui s’est accru avec l’entrée du produit au catalogue du site internet de la chaîne de magasins Nature & Découverte en novembre 2024. Le produit répondant aux demandes environnementales de l’enseigne : réalisée en plastique biosourcé et de déchets de plage, la capsule est fabriquée dans un rayon de moins de 30 kilomètres autour d’Angers, elle est utilisée pour marquer un événement ou une occasion, entre amis ou en famille. "Nous avons vendu 6000 capsules en deux ans et le rythme s’accélère, avec aujourd’hui 7 à 10 commandes chaque jour", indique Philippe Vioux. L’objet trouve ainsi preneur partout en France et même à l’étranger, avec des ventes en Belgique, au Luxembourg ou encore en Suisse.

Maine-et-Loire Angers # Services # Start-up # Stratégie