Les investisseurs américains ont vu leur confiance en l’économie française érodée par le climat politique national et international, révèle le baromètre de Chambre de commerce américaine en France réalisée avec le cabinet de conseil Bain & Compagny. 55 % des investisseurs estiment que la situation…
Dans un contexte géopolitique mouvant, les entreprises françaises poursuivent leur développement à l’export, constatent les Conseillers du commerce extérieur. Mais elles opèrent aussi un retour vers l’Europe, attirées par la stabilité de la monnaie commune et des délais de paiement respectés.
Après le feu vert de l’Union européenne sur l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), le Parlement européen a adopté, le 10 février, une clause de sauvegarde pour l’agriculture locale. Cette clause vise à protéger l’agriculture européenne et…
Le Parlement européen a largement adopté un accord provisoire visant à renforcer la protection et le soutien aux producteurs de vin européens, le 10 février. Cet accord, qui doit encore être approuvé par le Conseil pour entrer en vigueur, prévoit de nouvelles règles pour répondre aux difficultés…
Pour lutter contre les bas prix des produits importés de Chine, Clément Beaune, Haut-Commissaire au Plan, préconise de mettre en place un "bouclier commercial massif" en Europe avec des droits de douane atteignant 30 % sur les produits chinois, a-t-il proposé sur TF1. Dénonçant les bas prix…
Même si les exportations françaises vers les États-Unis ont mieux résisté entre 2024 et 2025 que celles des autres pays européens, la baisse prend de l’ampleur au 4e trimestre 2025, révèlent les douanes. Dans leur bilan du commerce extérieur sur l’année écoulée, les douanes indiquent par ailleurs…
Après plusieurs années d’une balance commerciale négative, l’indicateur repasse dans le vert au 4e trimestre 2025 selon les données publiées par l’Insee le 30 janvier. Dans le détail, les exportations de biens et services poursuivent leur hausse (+ 0,9 % après + 3,2 % au trimestre précédent) et les…
Voitures, plastiques, vins et pâtes… : de nombreux produits vont bénéficier de l’accord de libre-échange conclut entre l’Union européenne et l’Inde. Ces produits seront totalement ou partiellement exonérés de droits de douane. Des mesures sont aussi prévues pour faire profiter de l’accord aux PME…