Arras
À Arras, Terra Academia lance son premier campus dédié à la transition écologique
Arras # Organismes de formation # Transition écologique

À Arras, Terra Academia lance son premier campus dédié à la transition écologique

S'abonner

Sous l’impulsion de Veolia, l’école et accélérateur Terra Academia vient d’inaugurer sa première antenne à Arras pour former et sensibiliser aux métiers de la transition écologique. D’ici 2030, l’ouverture d’une quinzaine de campus de ce type est prévue dans des villes moyennes françaises.

L’ensemble des partenaires lors du lancement de Terra Academia à Arras, le 18 mars 2024 — Photo : Julie Dumez

L’ex-ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer vient d’inaugurer à Arras, dans le Pas-de-Calais, le premier campus Terra Academia. Il préside cette nouvelle école, qui se présente comme un accélérateur de la transformation écologique. "D’ici 2030, nous souhaitons former 60 000 personnes et sensibiliser 100 000 jeunes à la transition écologique", ambitionne-t-il.

Une quinzaine de sites dans les cartons

Au total, une quinzaine de sites, dont le prochain à Deauville (Normandie), doit ouvrir dans des villes moyennes hexagonales. Portée par Veolia, avec un réseau de partenaires comme Dassault Systèmes, EDF ou Adeo (maison mère de Leroy Merlin), cette école vise tous les publics. Des étudiants aux professionnels actifs, en formation continue ou en reconversion, jusqu’aux entrepreneurs et élus locaux. Outre les partenariats noués avec les écoles du territoire comme le Campus des métiers et des qualifications d’Arras, l’IMT Lille-Douai ou Junia, les cursus, allant du CAP au master, reposeront sur un conseil scientifique pluridisciplinaire, composé d’experts en provenance d’HEC, du CNRS, du CNES, de l’ESA, des Mines ou Télécoms Paris, afin de former aux métiers verts qui se créeront ces prochaines années.

400 000 emplois en lien avec la transition énergétique

Septembre 2024 marquera la première rentrée autour de formations qui se dessineront en fonction des besoins du territoire. "En France, on estime à 400 000 les nouveaux emplois à venir en lien avec la transition énergétique", assure Jean-Michel Blanquer. Et les Hauts-de-France sont en première ligne avec les recrutements massifs en cours pour faire tourner les gigafactories de batteries électriques ou encore pour la construction du futur EPR2, attendu à Gravelines. Électromécanicien, poseurs de panneaux photovoltaïque, éco conception industrielle ou artisan en rénovation énergétique seront par exemple formés. "Nous assumons un spectre large", défend Jean-Michel Blanquer qui se projette également sur une ouverture vers l’international à la faveur de prochains partenariats. "Terra Academia est un catalyseur, une coalition des acteurs pour accélérer la mise en œuvre de solutions en faveur de la transition écologique", résume in fine Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Arras # Organismes de formation # Transition écologique # Transition énergétique # Implantation