Lyon
La business school EM Lyon veut former des "entrepreneurs du changement"
Lyon # Organismes de formation # Formation professionnelle

La business school EM Lyon veut former des "entrepreneurs du changement"

S'abonner

L’école de management EM Lyon vient de lancer son nouveau plan stratégique. Il prévoit notamment la création d’un fonds à impact et d’une académie pour accompagner les dirigeants dans la transition écologique.

L'entrée du nouveau campus de l'EM Lyon, dans le quartier de Gerland, à Lyon — Photo : PCA STREAM

La business school EM Lyon, qui emménagera, en septembre 2024, dans de nouveaux locaux dans le quartier de Gerland à Lyon, vient de lancer son nouveau plan stratégique 2024-2028. Un plan "construit autour des qualités attendues des étudiants de l’EM Lyon, pour qu’ils deviennent entrepreneurs du changement".

L’établissement souhaite ouvrir deux nouveaux instituts. Le Healthcare Innovation, Technology & Society Institute (HITS) proposera "une offre complète" (formation initiale, continue, recherche et partenariats entreprise) dans le domaine de l’économie de la santé et des industries biopharmaceutiques. Quant au Sustainable Entrepreneurship Institute, qui sera lancé en 2024 et bénéficiera d’un lieu dédié sur le nouveau campus, il aura vocation à être "la vitrine de l’engagement" de l’école à "former les entrepreneurs qui façonneront de façon responsable la société de demain". Des programmes d’enseignement, d’accompagnement, de mentorat et de recherche sont prévus.

Fonds à impact et programme d’accompagnement des dirigeants

La business school ambitionne également de lancer un fonds à impact avec le soutien de ses alumni. Elle souhaite aussi créer une Académie de la Transition, pour "renforcer l’impact de tous les projets pédagogiques expérientiels engageant les étudiants à répondre à l’urgence écologique, avec un axe particulier sur la néoindustrialisation décarbonée".

En 2024, une Leadership Academy For New Futures devrait également voir le jour. Celle-ci vise à accompagner les cadres dirigeants face aux enjeux "d’habitabilité de la planète et d’écologie personnelle". La pédagogie s’appuiera notamment sur "l’expérience d’immersion en contexte d’action".

En parallèle, l’école poursuivra son déploiement à l’international (en Europe, mais aussi en Chine, en Inde et en Afrique) et le développement de partenariats avec d’autres établissements. Objectif : devenir une "Global Management University" à l’horizon 2028.

Lyon # Organismes de formation # Formation professionnelle