Haut-Rhin
PFAS : la préfecture du Haut-Rhin lève les restrictions sur l’usage de l’eau potable dans l’agglomération de Saint-Louis
Haut-Rhin # Production et distribution d'eau # Collectivités territoriales

PFAS : la préfecture du Haut-Rhin lève les restrictions sur l’usage de l’eau potable dans l’agglomération de Saint-Louis

S'abonner

En vigueur depuis le 25 avril en raison d’un taux élevé de PFAS dans l’eau du robinet, la préfecture du Haut-Rhin a levé les restrictions sur l’ensemble des 11 communes concernées de Saint-Louis Agglomération. La collectivité va désormais se consacrer à l’installation de trois stations de traitement pérennes sur son territoire.

Les habitants de Saint-Louis Agglomération bénéficient à nouveau d’une eau aux normes réglementaires — Photo : DR

La préfecture du Haut-Rhin a levé l’intégralité des interdictions relatives à la consommation de l’eau du robinet pour les personnes sensibles et à la préparation des biberons dans l’agglomération de Saint-Louis. Ces restrictions étaient en vigueur depuis le 25 avril sur 11 communes haut-rhinoises après le constat d’un dépassement régulier de la limite de qualité concernant les PFAS réglementés dans l’eau du robinet. La cause de cette pollution se trouverait dans l’utilisation de mousses anti-incendie par les pompiers de l’aéroport de Bâle Mulhouse (EuroAirport) jusqu’à fin 2016. Des investigations sont toujours en cours "pour connaître l’origine de la contamination et définir, le cas échéant, les mesures de maîtrise", fait savoir la préfecture du Haut-Rhin.

Le 9 septembre, les restrictions avaient été partiellement levées sur quatre communes desservies par les puits situés à Bartenheim et Hésingue après des travaux de mise en conformité au travers de l’installation d’unités mobiles de traitement. Les dernières analyses réalisées par l’ARS Grand Est sur l’eau produite par les puits situés à Saint-Louis Neuweg, désormais filtrée aux charbons actifs via une unité conçue par Veolia son délégataire de service public, ont confirmé que la totalité des 20 PFAS contrôlés dans l’eau destinée à la consommation était inférieure à la limite réglementaire de 0,1 microgramme par litre.

Un investissement global de 20 millions d’euros pour Saint-Louis Agglomération

Le déploiement de trois unités mobiles de traitement afin que la collectivité se mette aux normes est chiffré à 6,5 millions d’euros. Saint-Louis Agglomération (SLA) va par ailleurs devoir trouver de nouvelles ressources pour la construction de stations de traitement pérennes sur son territoire. Un chantier qui représente un second investissement estimé à plus de 13,50 millions et qui entraînera un surcoût de 600 000 euros par an dans le cadre de leur future exploitation.

Pour cela, SLA pourra compter sur le soutien financier de l’EuroAirport qui s’est engagé à prendre en charge 50 % des coûts d’investissement dans la limite d’un plafond de 10 millions d’euros "dans le cadre d’une démarche partenariale et responsable". L’État et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse verseront 2 millions d’euros tandis que la Région Grand Est subventionnera ces investissements à hauteur de 250 000 €. De son côté, Saint-Louis Agglomération poursuit son tour de table pour trouver de nouveaux cofinanceurs. Ainsi, la Banque des territoires a été consultée pour une souscription d’un Aqua Prêt caractérisé par un taux lié à celui du livret A et une très longue durée. Des études sont en cours de finalisation pour un démarrage de la construction de ces trois ouvrages courant 2026 et une mise en service en 2027.

Haut-Rhin # Production et distribution d'eau # Collectivités territoriales # Services de l'Etat # Investissement # Infrastructures