Pour les 30 ans de son activité télécoms, Vialis s’apprête à déployer une nouvelle offre autour de la fibre optique d’ici la fin de l’année 2024. L’opérateur alsacien, implanté à Colmar qui gère également les réseaux de distribution en électricité et en gaz de la préfecture de Colmar et de ses alentours, ainsi que l’éclairage public et la signalisation tout en proposant de la vidéo protection et du vidéo mapping, a investi 600 000 euros pour cette offre. Celle-ci vise à fournir un service de qualité à ses 13 000 clients particuliers et professionnels à l’issue d’une phase de tests qui s’étalera sur une durée de quatre à six mois.
À contre-courant de la course au très haut débit
"On sera le premier opérateur à lancer cette technologie en France métropolitaine d’ici la fin d’année, prévient Louis de Logivière, directeur télécoms chez Vialis. Intitulée FttR (Fiber to the Room), cette technologie doit permettre d’offrir un réseau Wifi stable capable de quadriller toutes les pièces d’une habitation. Fixée par un système adhésif discret, elle consiste en un câble de fibre presque invisible qui relie la "box" principale à des "satellites", en passant le long des plinthes et sous les portes, afin de garantir un débit identique dans chaque pièce quelle que soit la distance du point d’entrée de la fibre dans le bâtiment. "On se trouve peut-être à contre-courant de cette course au débit que peuvent avoir les autres opérateurs mais on constate que les gens ont davantage besoin de stabilité sur leur réseau", explique Louis de Logivière.
Répondre à la demande d’objets de plus en plus connectés
"Cela répond à une demande grandissante de nos clients avec la multiplication d’objets connectés, que ce soit les consoles de jeux, les lunettes de réalité augmentée ou encore les caméras de sécurité, généralement situées à l’extrémité des maisons, où il n’y a pas forcément de Wifi", poursuit-il. Jusqu’à présent, Zeop, fournisseur d’accès internet pour l’île de la Réunion, est le seul opérateur français à avoir lancé une offre similaire de cette technologie développée par le géant chinois Huawei sur le département situé sur l’océan Indien.
En Alsace, Vialis, société d’économie mixte depuis 2004 présidée par le maire de Colmar, Éric Straumann, va déployer d’ici la fin de l’année son offre FttR sur cinq zones appartenant au réseau régional Rosace (secteurs de Niederbronn-les-Bains et Pfaffenhoffen dans le Bas-Rhin ; Rouffach, Muntzenheim et Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin) ainsi que sur cinq communes de l’agglomération de Colmar (Wintzenheim, Wettolsheim, Jebsheim, Sainte-Croix-en-Plaine et Houssen) se trouvant sur le réseau d’Orange.
Objectif 30 000 clients pour 2030
"On aimerait doubler, voire tripler le nombre de clients qu’on gagne habituellement chaque année, pour arriver à 30 000 d’ici 2030", indique le responsable télécoms de Vialis qui emploie 300 collaborateurs à Colmar et Neuf-Brisach (Haut-Rhin) pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2023.
La technologie FttR leur donnera également accès à une application téléphonique qui leur permettra de diagnostiquer le réseau à distance, de contrôler les usages des enfants et leur offrira des outils liés à la cybersécurité. En interne, les équipes de Vialis disposeront d’outils de supervision et de diagnostic des pannes encore plus performants. "L’idée étant d’avoir la meilleure disponibilité possible pour nos clients", conclut Louis de Logivière.