Ille-et-Vilaine : La Crêpe de Brocéliande deux fois plus grande
# Industrie # Investissement

Ille-et-Vilaine : La Crêpe de Brocéliande deux fois plus grande

À Boisgervilly (35), Roparz Tilly double actuellement la surface de son usine de crêpes et galettes traditionnelles. Un nouvel investissement de 7 M€ pour accroître une production dont les capacités ont doublé en cinq ans. L'effectif est passé de 60 à 150 emplois !

L'usine de la Crêpe de Brocéliande était déjà passée de 1.300 à 3.000 m² il y a cinq ans. Un investissement de trois millions d'euros à l'époque. Cette année, son dirigeant Roparz Tilly injecte sept millions d'euros, pour doubler encore de surface, avec de nouveaux bureaux et locaux sociaux, une nouvelle salle des machines « froid », une aire de stockage des produits finis et emballages dernier cri et un nouveau parking. Deux nouvelles lignes de production permettent également d'augmenter les capacités de production, qui ont doublé en cinq ans.

20 recrutements par an
Un beau succès quand on sait que l'entreprise a fait ses débuts dans un atelier-relais de la municipalité... C'était en 1982. Reprise au groupe Roullier en 2004, la société perdait 200.000 euros par an. Rentable depuis, elle n'a eu de cesse de croître et a réalisé quelque 20 millions d'euros l'an dernier. « Nous avons un rythme de recrutements continu depuis 2008, à 20 personnes par an en moyenne », complète Roparz Tilly qui emploie aujourd'hui 150 salariés. Il y a cinq ans, ils étaient une soixantaine... Récemment sont arrivés des opérateurs et un contrôleur de gestion industrielle. Sont en cours les recrutements d'un responsable R & D et d'un profil DAF-DRH-DSI. « Nous souhaitons encore muscler l'entreprise, avance son président. Nous avons encore du potentiel pour toucher un maximum de consommateurs. »

Une adaptation nécessaire
« C'est par l'adaptation de l'offre de produits au marché et la refonte des gammes que nous avons pu sortir cette entreprise de l'ornière », explique Roparz Tilly, qui est passé de 30 à 200 références ! « Il y a crêpe et crêpe, galette et galette », sourit cet entrepreneur mordu de marketing et de qualité.

Industrialiser les process en gardant l'esprit artisanal
Les process et l'outil industriel ont aussi bien évolué, pour une meilleure productivité et une qualité constante. « Notre credo, c'est le produit de tradition bretonne élaboré de façon moderne, selon des recettes historiques », argumente Laurent Eyreaud, directeur commercial et marketing, fidèle bras droit depuis dix ans, associé à 5 %. « Industrialiser tout en gardant les fondamentaux de l'artisan », résume Roparz Tilly qui ne fait pas de surgelé ni d'épicerie comme les crêpes fourrées concurrentes.

85 % en GMS
Leader sur son marché français de crêpes et galettes bretonnes fraîches, natures et garnies, conventionnelles et bio (25 % de son business), la Crêpe de Brocéliande vend à la GMS pour 85 % de son activité, sous sa marque ou en MDD (45 %). Le reste est porté par la restauration hors domicile (RHD), les grossistes, les circuits spécialisés bio et l'export, encore très marginal. Un autre axe de développement. Le marché, estimé à 100 millions en France (en frais et garni), est porteur : + 4 à 5 % par an. Les autres concurrents de la crêperie de Brocéliande sont soit des gros groupes comme Sodebo ou Dessaint Traiteur (groupe Norac), soit des régionaux plus petits.

Géry Bertrande

La Crêpe de Brocéliande
(Boisgervilly) Président : Roparz Tilly 150 salariés CA 2015 : 20 M€ 02 99 06 55 07 www.crepebroceliande.com

# Industrie # Investissement