Colmar
Le fournisseur d'énergie Vialis se lance dans le chauffage urbain
Colmar # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Le fournisseur d'énergie Vialis se lance dans le chauffage urbain

S'abonner

La Société anonyme d'économie mixte colmarienne Vialis va devenir l'actionnaire majoritaire d'une autre SAEM, la Société colmarienne de chauffage urbain. Le fournisseur d'électricité et de gaz naturel intègre ainsi une nouvelle activité complémentaire aux siennes.

La chaufferie biomasse de la Société colmarienne de chauffage urbain fournit 17,5 % de la chaleur du réseau — Photo : SCCU

La Société anonyme d'économie mixte (SAEM) Vialis* réalisait jusqu'ici 50 % de son chiffre d'affaires (100 millions d'euros en 2021) comme fournisseur d'électricité, 29 % comme fournisseur de gaz naturel, 17 % grâce aux télécommunications et 4 % grâce à d'autres services (vidéoprotection, éclairage public...). Avec l'acquisition de 50,73 % des parts d'une autre SAEM, la Société colmarienne de chauffage urbain (CA 2021 : 16 M€, 43 collaborateurs) pour 10 à 13 millions d'euros, Vialis va pouvoir se lancer dans une nouvelle activité. La signature devrait intervenir au plus tard le 30 juin 2022.

Des synergies autour du gaz

"Il doit y avoir une synergie entre les activités énergétiques colmariennes", explique Benoît Schnell, le directeur général de Vialis, qui emploie 264 collaborateurs. La Société colmarienne de chauffage urbain (SCCU) exploite l'usine d'incinération de Colmar et gère le réseau de 27 kilomètres de chauffage urbain de la ville haut-rhinoise. L'usine produit de la vapeur qui représente plus de 65 % de la chaleur utilisée par le réseau, qui compte également 17,5 % de chaleur produite par des chaudières au bois, 10,5 % par des chaudières au gaz et le reste par quatre chaudières au fioul.

Ces dernières doivent être désinstallées dans le cadre d'un programme d'investissement de 15 millions d'euros ouvert en 2020 jusqu'en 2023. Il permettra d'abaisser la température de l'eau du réseau de 180 à 100 degrés, mais aussi de supprimer le fioul du mix énergétique du réseau. En tout, quatre nouvelles chaudières au gaz doivent être installées.

C'est là que la synergie avec Vialis intervient. La SAEM va fournir le gaz : "Nous avons assuré le dimensionnement cohérent des réseaux en amont pour la distribution de gaz", souligne Benoît Schnell. Ces deux dernières années, un peu plus d'un million d'euros a été investi dans ces travaux.

Objectif neutralité carbone

Par ailleurs, alors que l'Union européenne s'est fixée un objectif de neutralité carbone en 2050, les projets du fournisseur de gaz alsacien pourraient permettre à sa future filiale d'avoir accès à du gaz "vert". Vialis a fait évaluer la faisabilité technico-économique de la mise en place d'une méthanisation des boues et graisses de la station d'épuration de Colmar, complétées par celles d'autres stations d'épuration avoisinantes et d'industriels. Une décision de principe a été prise fin 2021 pour la création de cette station de méthanisation qui permettra donc de produire du biogaz. Par ailleurs, Vialis travaille également sur un projet de méthanisation des déchets agricoles, encore au stade de la réflexion pour l'instant.

Pour Vialis, l'intérêt d'une participation majoritaire dans la Société colmarienne de chauffage urbain est également l'ajout d'un nouveau canal de distribution pour son gaz, qui pourrait devenir plus à la mode dans les prochaines années. "Les objectifs de neutralité carbone vont orienter les décisions des consommateurs vers ce type de chauffage", estime le directeur général de Vialis. L'équivalent de 20 000 logements est relié au réseau de chauffage urbain de la SCCU.

*L'actionnariat de Vialis est composé de la Ville de Colmar (40,95 %), la Ville de Neuf-Brisach (20,48 %) et de sept acteurs du secteur de l'énergie (38,57 %).

Colmar # Production et distribution d'énergie # Services # Collectivités territoriales # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIALIS