Lorient
Hortibreiz étend ses axes de développement à la gestion de l’eau
Lorient # Agriculture # Greentech

Hortibreiz étend ses axes de développement à la gestion de l’eau

S'abonner

Distributeur de fournitures spécialisé dans l’univers végétal, Hortibreiz élargit son savoir-faire pour mieux répondre au défi des crises hydriques que ses clients, maraîchers, horticulteurs, paysagistes mais aussi collectivités, doivent désormais affronter.

Emmanuel Delcourt a repris Hortibreiz en octobre 2021 — Photo : Bertrand Tardiveau

Entreprise créée en 1978, Hortibreiz voit s’ouvrir de nouvelles opportunités. Basée à Caudan, sur un terrain de 10 000 m2 à proximité immédiate de la RN165, l’entreprise a été rachetée en octobre 2021 par Emmanuel Delcourt. Cet ingénieur de formation a cultivé une solide expérience dans l’agriculture au service achats du groupe Roullier avant de rejoindre les coopératives In Vivo puis Sodiaal où il s’est aguerri notamment au management de transition. Après deux premiers exercices post Covid, la société dont il a pris les rênes est parvenue à stabiliser un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros, en consolidant ses effectifs autour de 30 salariés. Sa feuille de route se veut ambitieuse. "Je souhaite développer une offre technique globale afin de contribuer à l’autonomie des territoires en matière alimentaire", assure le dirigeant.

Une nappe de drainage et d'irrigation

Préoccupation grandissante sur des territoires fortement impactés par des épisodes de sécheresse toujours plus intenses et récurrents, la gestion de l’eau est devenue un axe de développement majeur pour Hortibreiz. Son dirigeant a lancé en 2023 une nouvelle société, baptisée OdysséeLab afin d’adresser ce nouveau segment, pour mieux combattre les îlots de chaleur. "Nous avons mis au point et breveté le système Odisi, un dispositif inédit de nappe drainante et irrigante pour une meilleure résilience des toitures végétalisées", détaille Emmanuel Delcourt. Un accord de production a été signé avec le groupe Afitex, spécialiste des géotextiles basé près Chartres. "Le réchauffement climatique et les enjeux de biodiversité nous imposent d’apporter de nouvelles réponses aux problématiques de nos clients. En végétalisant nos espaces de vie, il s’agit de créer une dynamique vertueuse tout en favorisant l’émergence de nouveaux talents", insiste l’entrepreneur.

Livrer toute la France

En l’espace de quelques mois, Hortibreiz a déjà su renouveler son image afin de se rendre incontournable auprès des professionnels du maraîchage, de l’horticulture, mais aussi des paysagistes, et spécialistes des espaces verts. "Nous avons mis en place une nouvelle solution digitalisée, toutpourlemaraicher.fr, une marketplace dédiée qui permet d’expédier nos fournitures vers toute la France en 2 à 3 jours. Nous répondons aux besoins d’environ 2 000 clients, essentiellement des exploitations allant de 1 à 6 hectares, avec un bon panier moyen et un taux de récurrence qui s’est hissé autour de 30 %", souligne Emmanuel Delcourt. Les valeurs clés que défend Hortibreiz sont le partage, la proximité et l’innovation. "Notre taille nous permet un bon niveau de réactivité dans le service et le conseil. Nous cherchons également à dépasser nos capacités actuelles pour mieux accompagner les nouveaux enjeux de la transformation écologique et trouver les solutions de demain", reprend le dirigeant.

Lorient # Agriculture # Greentech