Marseille
La Société des Eaux de Marseille veut stimuler la solidarité dans les entreprises
Marseille # Production et distribution d'eau # ETI

La Société des Eaux de Marseille veut stimuler la solidarité dans les entreprises

S'abonner

La Société des Eaux de Marseille (SEM) a remis récemment un chèque de plus de 6 000 euros à la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. L’illustration d’une démarche RSE tournée vers les associations du territoire, en mêlant dons, plateforme de bénévolat et initiation d’actions collectives.

Sandrine Motte, directrice générale de la SEM, a remis un chèque de plus de 6 000 euros à Jospeh Arakel, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, en présence de salariés bénévoles et d’acteurs de l’association — Photo : Audrey Savournin

6 341 euros. Le montant du chèque remis par la Société des Eaux de Marseille (SEM) à la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône (BA 13) est précis. Et pour cause : il correspond aux 6 341 usagers du service de l’eau et de l’assainissement (dont bénéficient 1,5 million de Provençaux) qui ont accepté d’abandonner leur facture papier lors de la campagne menée par la SEM (CA 2024 : 62,4 M€), de juillet à septembre. À chaque abonné converti à l’e-facture durant ces trois mois, l’entreprise s’était engagée à verser un euro à l’association. Comme elle l’avait fait, il y a deux ans, en faveur du Parc national des Calanques. Une opération visant évidemment à soutenir un partenaire qui en a grandement besoin, mais pas seulement.

Une motivation pour les usagers et les employés

"Savoir que chaque souscription apportait de l’argent à la Banque alimentaire a été motivant pour nos abonnés comme pour nos salariés chargés de proposer la dématérialisation", raconte Sandrine Motte, directrice générale de la SEM, avant de remettre le chèque à Joseph Arakel, président de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, par ailleurs président fondateur du groupe + Avenir Solidarité et fondateur du groupe Tempo One. "Cet engagement est précieux car les besoins augmentent fortement, c’est un beau coup de pouce".

80 salariés de la SEM bénévoles en 2025

"Nous sommes tous très fiers de cette dynamique, souligne Sandrine Motte, dans les locaux marseillais de la BA 13 à La Pomme. Depuis le début d’année, nous avons un peu structuré notre collaboration, avec le partage des missions de bénévolat proposées par la Banque alimentaire, comme celles publiées par d’autres structures, sur notre plateforme dédiée. Au fil de l’année, 80 personnes (sur 800 salariés) se sont engagées, notamment dans le cadre de la mise en place de deux jours de solidarité par an par salarié, dont 22 pour la Banque alimentaire, à l’entrepôt pour aider à la préparation des colis ou en magasin lors des collectes. Et souvent, ils y sont retournés après, sur leur temps libre."

Fédérer d’autres entreprises solidaires

"Ce n’est pas compliqué à mettre en place, c’est connecté au système RH et les salariés sont en demande. Même dans les petites entreprises", insiste-t-elle, soucieuse d’embarquer d’autres sociétés dans son sillage, comme au sein du collectif Entreprendre pour Toi, dont la SEM est membre fondateur. "Il faut que l’on se mobilise tous, à un moment où les subventions fondent comme neige au soleil. Nous devons activer d’autres leviers pour structurer les ressources, impulser. Comme on l’a fait pour la première fois en octobre avec Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (LEHV), en lançant Lait’s go, une collecte collective de lait, le produit dont la Banque Alimentaire avait le plus besoin."

Un point de collecte avait ainsi été mis en place au siège de la SEM, qui avait déjà accueilli 30 associations partenaires en septembre, lors des premières "Rencontres écOsystèmes". Une journée de tables rondes et de rencontres pour "contribuer à bâtir l’avenir du territoire". Ensemble. Le leitmotiv de la Société des Eaux de Marseille.

Marseille # Production et distribution d'eau # ETI # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE