Soframe sécurise l’activité industrielle sur son site de Duppigheim (Bas-Rhin). L’entité Défense et sécurité du groupe de transports Lohr vient de remporter deux appels d’offres auprès de la Direction générale de l’armement (DGA). Le premier dans le cadre d’un consortium monté avec l’industriel varois CNIM Systèmes Industriels (400 collaborateurs ; 96,50 M€ de CA en 2024) et CEFA SAS (80 collaborateurs ; 22,08 M€ de CA en 2024), fabricant de matériel de génie militaire installé à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin), pour la livraison de systèmes de franchissement léger-lourd (SYFRALL). Le second concerne la fabrication de nouveaux engins lourds de dépannage (ELD) pour l’armée de Terre.
La filiale du groupe Lohr (2 000 collaborateurs dans le monde ; CA non communiqué), implantée à Hangenbieten (Bas-Rhin), n’avait plus obtenu de commandes de la part de la DGA depuis une quinzaine d’années. Elle réalisait jusqu’alors l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’export (Arabie saoudite, Belgique, Canada…) et auprès du ministère de l’Intérieur avec la livraison de 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre à la gendarmerie nationale en 2021.
"Forcément, cela nous fait plaisir", souligne Alexis Mabile, directeur général de Soframe. S’il admet que sa structure devrait rapidement doubler son chiffre d’affaires, le dirigeant ne souhaite pas en dire davantage. Ces deux accords-cadres avec la DGA sont de l’ordre de 700 millions d’euros pour Syfrall et de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la livraison des 20 ELD, d’ici 2027, avec une option pour 80 unités supplémentaires. D’autant que Soframe a obtenu, en décembre 2025, une commande additionnelle de la part des Forces Armées Canadiennes pour le renouvellement de sa flotte logistique.
Poursuivre la modernisation du site industriel de Duppigheim
"Le groupe dispose d’une grosse capacité industrielle. Avoir des quantités supplémentaires sur le même calendrier ne nous fait pas peur", poursuit Alexis Mabile. Ces dernières années, à Duppigheim, l’activité était plutôt dominée par le contingent civil du groupe Lohr, via le ferroviaire et ses remorques porte voitures. "Notre ambition est d’essayer d’avoir un flux continu d’activité dans la Défense", précise-t-il. "Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Équiper les forces françaises qui assurent notre sécurité à tous, cela nous semble être notre devoir", réagit-il face au contexte géopolitique du moment et aux enjeux liés à la souveraineté nationale et européenne.
Ces nouvelles commandes décrochées par Soframe vont également bénéficier à la poursuite de modernisation du site de production de la maison mère. Après s’être équipé d’un nouveau robot de soudure en 2025, le groupe Lohr va investir dans une cabine de sablage automatique pour la zone dédiée à la peinture. "Pour conserver des coûts maîtrisés et des prix compétitifs", souligne son directeur général alors que ces tâches étaient jusque-là réalisées manuellement.